Une app inédite bat en ce moment des records de téléchargement
Vous n’en avez probablement jamais entendu parler, mais il y a des chances que celle-ci vous devienne rapidement indispensable.
EcoWatt est déjà l’application numéro un dans la catégorie “utilitaires” de l’App Store pour iPhone en France. Cette toute nouvelle plateforme, disponible depuis quelques jours, s’affiche comme la “météo de l’électricité” selon les propres termes de ses créateurs. Une proposition de valeur à mettre en relation avec les récentes annonces conjointes du gouvernement français et des gestionnaires du parc énergétique de l’Hexagone, selon lesquelles des coupures de courant risquent de survenir cet hiver. La faute à une situation géopolitique tendue en Europe, mais aussi à la reprise de l’activité économique suite à l’accalmie liée à la pandémie de coronavirus. Et vous n’aurez droit à aucune ristourne sur votre facture EDF en cas de panne du réseau.
Concrètement, l’app EcoWatt permet de connaître en temps réel l’état de ce dernier en fonction de votre géolocalisation. Le développeur annonce toutefois ne collecter aucune de vos données personnelles, ce qui pourrait rassurer les sceptiques de TousAntiCovid. Ce n’est d’ailleurs pas l’état qui conçoit directement ce service, mais un partenaire institutionnel, à savoir RTE (Réseau de transport d’électricité).
Des fonctionnalités bienvenues pour cet hiver
Grâce à l’app EcoWatt, entièrement gratuite et sans le moindre achat intégré, vous saurez ainsi quels sont les risques d’interruption près de chez vous. Mieux encore : il sera possible d’être prévenu, en activant les notifications dédiées, avant que d’éventuelles coupures ne se présentent. Avec ceci, des conseils dédiés à éviter justement ce type d’événement malheureux sont dédiés aux utilisateurs.
Par exemple, dans le cas où le réseau de distribution d’électricité commence à être saturé, il vous sera recommandé de limiter votre consommation à la maison. Ceci passe par l’extinction des appareils en veille, la baisse du chauffage au profit des couvertures ou encore la limitation du temps d’écran au profit d’un bon vieil ouvrage en papier. Des bonnes pratiques qui ne sont toutefois pas à respecter qu’en période de crise, histoire de faire un geste pour la planète et d’éviter que la situation ne se reproduise…
Ce qu’il faut savoir en cas de coupure
Et si la coupure arrive, malgré tout ? Pas de panique. Déjà, il faut savoir que les restrictions ne devraient survenir qu’aux heures de pointe soit entre huit et treize heures ou entre dix-huit et vingt heures. Autre donnée importante : le courant devrait être rétabli chez tous les consommateurs au bout de deux heures au maximum.
Pour finir, il existe une exception dans le cas des malades dépendants d’un équipement médical branché au secteur à domicile. Ceux-ci seront épargnés en cas de coupure. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cette FAQ signée par nos confrères de chez France Info.
ETiPhoneMaison
6 décembre 2022 à 9 h 21 min
Pénurie d’électricité : la Suisse envisage d’interdire les déplacements en voiture électrique….😏 . vive le diesel ⛽️
FabsX
6 décembre 2022 à 11 h 06 min
Merci à nos présidents, qui pour faire plaisir aux écolos, n’ont rien fait pour maintenir nos centrales nucléaires en bon état, centrales devant garantir notre indépendance énergétique.
C’est dingue de voir tous ces services qui se dégradent: hôpitaux, médecins, justice, éducation, … et maintenant l’énergie.
repco
7 décembre 2022 à 7 h 42 min
Même staline (je ne mets pas de majuscule au nom d’un tel enc..) n’aurait pas imaginé rendre son peuple aussi docile, soumis, et prêt à éponger les folies énergétiques de “l’élite” qui le dirige…