Une nouvelle app Apple serait lancée avec iOS 18, pour les mots de passe
Allons-nous enfin profiter d’une meilleure solution native que le Trousseau iCloud ?
Apple pourrait lancer une app appelée “Passwords” en même temps qu’iOS 18, lors de la Worldwide Developer Conference. Dans la langue de Molière, la plateforme pourrait prendre le nom de “Mots de passe”. Celle-ci serait installée d’office sur tous les iPhone qui téléchargent la mise à jour du système d’exploitation. Par sécurité, les données seraient stockées via le même procédé que celui qui fait aujourd’hui tourner le Trousseau iCloud accessible depuis l’app Réglages. Il s’agit aujourd’hui de la seule alternative proposée nativement par Cupertino pour pouvoir sauvegarder ses identifiants en ligne. Mais son interface s’avère bien moins pratique qu’un vrai gestionnaire de mots de passe dédié, de notre propre expérience.
Pour en avoir le cœur net, le rendez-vous est fixé au 10 juin prochain. C’est ce jour-ci qu’Apple devrait dévoiler iOS 18, lors du keynote d’ouverture de la WWDC, prévu à dix-neuf heures (heure de Paris). La mise à jour devrait aussi faire la part belle à l’intelligence artificielle, selon toute vraisemblance.
L’année dernière, en présentant iOS 17, Apple nous avait aussi permis de découvrir une app inédite. Il s’agissait alors de Journal, sorte de journal intime disposant d’intégrations avec de nombreuses autres plateformes comme Photos et Apple Music. Un an plus tard, c’était Freeform qui débarquait sur iPhone et Mac pour nous permettre de réaliser des sessions de brainstorming. Nous ne savons pas si l’éditeur compte continuer de suivre ce rythme d’une nouvelle app iOS par an, mais ce serait bienvenu.
Quelles seront les fonctionnalités de “Mots de passe” avec iOS 18 ?
Si l’on en croit les récents bruits de couloir, la nouvelle app “Mots de passe” devrait reprendre trait pour trait les fonctionnalités du Trousseau iCloud déjà accessibles gratuitement sur iPhone. Apple voudrait aussi que sa plateforme tourne sous visionOS, le système d’exploitation de l’Apple Vision Pro, et sous Windows, qui équipe des millions d’ordinateurs concurrençant les Mac. En outre, les clés d’identification qui sont maintenant supportées par de nombreux gestionnaires de mots de passe seraient aussi intégrées à celui de Cupertino. On peut aussi supposer que le chiffrement de bout en bout sera de la partie, au vu de l’appétence de la firme à la pomme pour cette méthode de cryptage efficace.
“Mots de passe” sera sans doute aussi dotée des mêmes possibilités de synchronisation que le Trousseau iCloud. Autrement dit, lorsqu’un identifiant est modifié ou ajouté à la liste depuis un appareil, alors le changement serait aussi pris en compte sur les versions de l’app installées sur d’autres dispositifs. Par exemple, renseigner des coordonnées bancaires sur iPhone les rendrait aussi accessibles sur Mac ou sur iPad.
Ceux qui n’ont pas la possibilité d’installer iOS 18, par exemple parce que leur iPhone n’est pas compatible, devraient continuer à pouvoir utiliser le Trousseau iCloud. Pour les autres, il semble que “Mots de passe” remplacera définitivement cette solution, venant alors faire de l’ombre à Dashlane ou au gestionnaire de mots de passe de Proton sur Mac, tout juste lancé.
WWDC : demandez le programme
La Worldwide Developer Conference débute donc par son keynote d’ouverture le 10 juin, une présentation dédiée aussi au grand public où nous devrions notamment découvrir “Mots de passe” en images. Un peu plus tard dans la soirée, Apple organise aussi la conférence “Platforms State of the Union”. Cette fois-ci, l’événement se destine avant tout aux créateurs d’apps. C’est donc à ce moment-là que ces derniers devraient en apprendre plus sur la façon d’intégrer leurs plateformes avec “Mots de passe” et les autres nouveautés annoncées par Apple précédemment.
Pour aller plus loin, des “sessions” supplémentaires en vidéo rentreront dans le détail en évoquant directement les différentes partitions à connaître, tout au long de la WWDC jusqu’au 14 juin. Les développeurs sont aussi invités à rencontrer des employés d’Apple pour leur poser des questions, pendant le salon américain.
- L’app “Mots de passe” d’Apple, un nouveau gestionnaire de mots de passe natif, verrait le jour durant la WWDC
- Celle-ci pourrait remplacer le Trousseau iCloud à partir de la mise à jour vers iOS 18
- “Mots de passe” supporterait les clés d’identification