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Concurrence

Quand Apple rechigne, Android débute les achats intégrés alternatifs

Une excellente nouvelle pour les revenus de certains développeurs.

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Spotify sur iPhone
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Google et Spotify viennent de l’annoncer via des communiqués sur leurs sites officiels respectifs : le premier autorise le second à proposer son propre système de paiement sur mobile, sans passer par le Play Store. De cette façon, la plateforme de streaming peut enfin s’affranchir de la commission prélevée par Alphabet sur chaque transaction, une “taxe” s’élevant à 30% quand il s’agit de son équivalent chez iOS.

Pour le moment, Mountain View ne précise cependant pas clairement si d’autres éditeurs y auront droit. On sait pourtant que les petits studios montent de plus en plus au créneau ces derniers mois quand il s’agit de cette question, se sentant parfois obligés d’augmenter leurs prix pour compenser. Une situation qui n’a malgré tout rien d’anormal et qui persiste depuis toujours, aussi bien sur smartphone que sur console ou ailleurs.

Un abonnement plus abordable ?

De son côté, Spotify n’a pas non plus détaillé quels seront les premiers pays concernés mais le déploiement qui aura lieu dans les prochaines semaines s’annonce d’ores et déjà global. L’app est présente aussi bien outre-Atlantique qu’en Europe, où sont parfois testées certaines fonctionnalités en avant-première.

Parmi les éventuels changements bienvenus qui pourraient découler de l’arrivée d’un moyen de règlement tiers chez le Suédois, on pense avant tout à un tarif en baisse pour les utilisateurs. Rien n’a toutefois encore été communiqué en ce sens pour l’instant, mais dans tous les cas la manœuvre ne pourrait être que bénéfique pour la firme qui en profiterait alors pour générer davantage de revenus tout en convainquant avec une offre plus agressive.

La porte ouverte aux négociations

L’annonce de Google laisse tout de même entrevoir la possibilité pour d’autres développeurs d’avoir droit au même traitement de faveur, même si l’idée n’est pas encore présentée officiellement. Or, si c’est bien ce qui se trame en interne, l’initiative devrait donner du grain à moudre à certains législateurs : en effet, la Commission européenne enquête en ce moment sur des pratiques contraires jugées anticompétitives de la part d’Apple.

Cupertino ne souhaite ainsi pas se mettre à la page et continue de limiter les possibilités des créateurs d’apps -comme Netflix ou Spotify– commercialisant des services pour iPhone, se mettant alors à dos plusieurs entités dont l’autorité de la concurrence des Pays-Bas.

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Par : Spotify Ltd.
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