Un ancien de Tumblr explique ce qui ne va pas avec l’App Store
L’app a été rejetée plusieurs fois par Apple, parfois pour des raisons discutables.
Depuis l’affaire Fortnite vs Apple, de plus en plus de voix s’élèvent contre les barrières à l’entrée de l’App Store. La boutique est ainsi pointée du doigt car bon nombre de développeurs qui y soumettent leurs applications se retrouvent déboutés dans leur démarche, iOS refusant certaines catégories de contenu. Notamment à caractère pornographique.
Mais justement, c’est ce qu’Apple inscrit dans ce sujet qui fait débat. Un ex-salarié de Tumblr, témoignant sous le pseudo sreegs, explique ainsi qu’une simple publicité pour un institut d’épilation au laser ou encore la photo d’une femme en bikini peuvent être signalées. Il faut alors échanger avec le support de la Pomme jusqu’à ce que les images sont finalement acceptées, ou supprimées s’il s’agit bel et bien de clichés destinés aux adultes (ce qui est un autre débat).
Le procédé même remis en cause
Pour sreegs, plusieurs problèmes pourraient en fait être réglés en réorganisant le système de vérification de l’App Store. Selon lui, les “non” sont si fréquents qu’il serait ainsi plus judicieux d’attribuer un membre du support à chaque éditeur, afin d’éviter de se retrouver face à un interlocuteur différent à chaque fois. Par ailleurs, séparer ce service -qui est là pour répondre aux doléances des créateurs d’apps- de celui qui valide ou non les mises à jour serait contre-productif, multipliant les canaux de discussion pour un seul incident.
L’avis des membres de l’équipe de vérification qui se charge de consulter chaque nouvelle mouture d’app afin que celle-ci soit en accord avec les règles de l’App Store est donc parfois arbitraire. Ce serait là l’une des raisons du ban de Tumblr en 2018, mais pas que. Car selon le témoignage du développeur, ils seraient nombreux à subir les mêmes “erreurs”, d’autant plus préjudiciables quand elles bloquent de petits studios indépendants.
Quelles solutions
Si sreegs ne propose pas d’alternative, il en existe pourtant une qui pourrait très bien faire le travail. Il s’agit bien sûr de la validation par les pairs (en amont de la notification aux éditeurs), utilisée par les scientifiques et certains réseaux sociaux, malheureusement encore au grand damn de l’intelligence artificielle.
Seul bémol : ce principe demande donc toujours de faire appel à des humains, avec les conséquences éventuelles sur la santé mentale que l’on connaît.
Yoyo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 décembre 2021 à 11 h 09 min
Est-ce que qqn peut lui faire la liste de ce qui ne va pas chez Tumblr ?