L’ancêtre d’Apple Music fête ses 20 ans, retour sur 5 dates clés
Si aujourd’hui le service propose un abonnement mensuel, ce n’était pas du tout le cas à ses débuts…
- L’iTunes Music Store a fêté ses vingt ans
- Ce catalogue de titres en streaming était disponible sur iTunes avant l’arrivée d’Apple Music
- Les ordinateurs Windows peuvent toujours y accéder, ainsi que certains “vieux” Mac
Rappelez-vous : le 28 avril 2003, Steve Jobs dévoilait en grande pompe le tout nouvel iTunes Music Store, plus tard renommé en iTunes Store. Accessible via l’app éponyme, jusqu’ici simple lecteur de musique tel Windows Media Player, le service était gratuit mais servait de médiathèque pour acheter des albums ou des singles à l’unité. Lors de son lancement, pas moins de deux cent mille références étaient alors proposées.
Pour en arriver là, il aura fallu au fondateur d’Apple et à ses collaborateurs rivaliser d’ingéniosité. Les multiples labels signés pour l’occasion ne cachaient en effet pas leur scepticisme à l’origine, d’ailleurs seuls les États-Unis ont eu droit à la plateforme au début. Mais rapidement, le succès sera tel que celle-ci s’ouvrira à de nombreux autres pays, au point d’inspirer la concurrence et de signer les prémices du streaming tel qu’on le connaît aujourd’hui. Pour vous, nous revenons sur les cinq dates les plus marquantes d’iTunes, en près de vingt ans de bons et loyaux services.
9 janvier 2001
C’est le 9 janvier 2001 qu’Apple lançait iTunes pour la première fois. À l’époque, l’app n’était disponible que sur Mac. Basée sur un programme conçu par le développeur Bill Kincaid, celle-ci appartenait à la société Casady & Greene – aujourd’hui disparue – à laquelle Cupertino racheta les droits du code. Les utilisateurs avaient alors la possibilité, comme avec VLC, de lire des pistes hébergées sur leur propre ordinateur. L’offre était encore loin de pouvoir servir de catalogue comme aujourd’hui.
16 octobre 2003
Ce n’est que près de trois ans plus tard, le 16 octobre 2003, qu’Apple se décidera à sortir iTunes sur Windows après son succès retentissant sur plusieurs moutures de macOS. La proposition de valeur était alors relativement similaire, avec une compatibilité pour Windows 2000 et pour Windows XP via la version 4.1 du client.
Aujourd’hui, iTunes est encore disponible pour les ordinateurs tournant sous le système d’exploitation de Redmond. Seul bémol, et pas des moindres : il semble que la plupart des utilisateurs qui téléchargent l’application depuis le Microsoft Store soient assez déçus. Les bugs seraient ainsi légion sur PC, mais ceci pave peut-être la voie à Apple Music, alternative datant de 2020 pour ces machines et qui pourrait être la seule à subsister à l’avenir.
15 juin 2004
En France, iTunes n’arrivera finalement qu’à la mi-juin 2004. Le logiciel était alors toujours représenté par une déclinaison de son premier logo, à savoir un CD-ROM sur lequel se superposait une note de musique. Ce design sera renouvelé une cinquième fois entre 2006 et 2010, avant d’être remplacé par une icône plus minimaliste ensuite, proche de ce que l’on connaît encore aujourd’hui.
Les aventures d’Apple avec la musique dans l’Hexagone ne seront pas de tout repos, la Pomme s’attirant notamment les griefs de l’Autorité de la concurrence car mettant en avant sa propre plateforme au détriment des autres acteurs du streaming.
29 novembre 2012
Le 29 novembre 2012 est synonyme d’une des plus importantes mises à jour d’iTunes, non seulement graphique puisque le programme se dotait d’une toute nouvelle interface mais aussi opérationnelle avec l’arrivée de la synchronisation via iCloud. Désormais indispensable, celle-ci permet de pouvoir écouter toutes ses musiques depuis n’importe quel appareil et ce sans avoir à les télécharger à nouveau – ce qui était obligatoire jusqu’alors.
iCloud, par extension, permet aussi de profiter de nombreuses autres données à la fois sur mobile, sur tablette et sur ordinateur : photos (via l’app éponyme), films (via Apple TV), mots de passe (via le Trousseau iCloud), documents (Pages, Numbers, Keynote)…
3 juin 2019
C’est le 3 juin 2019, lors de sa traditionnelle Worldwide Developer Conference estivale, qu’Apple annonce la “fin” d’iTunes tel qu’on le connaît aujourd’hui. L’app est son Store sont progressivement remplacés par Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV. Les appareils pommés qui ne sont pas compatibles avec cette version peuvent toujours installer iTunes, qui a encore droit à des mises à jour de sécurité, mais c’est tout.