Amélioration sérieuse en vue pour le nouveau zoom des iPhone 15 Pro
L’appareil photo des futurs iPhone de l’an 2023 serait plus efficace que jamais, et pas seulement pour l’agrandissement.
D’après des informations du magazine The Elec, LG Innotek aurait décidé d’investir plus d’un milliard d’euros (en équivalent de monnaie locale) dans de nouveaux locaux. La firme sud-coréenne y est pressentie pour concevoir des composants dédiés au téléobjectif des iPhone 15 Pro. Les mobiles n’ont rien de sûr pour le moment, mais on sait qu’Apple a pour habitude de dévoiler de nouveaux smartphones premium à la fin du second semestre chaque année. De plus, ce sous-traitant n’a rien d’un nouveau collaborateur pour la firme à la pomme : les deux ont déjà travaillé de nombreuses fois ensemble par le passé.
Aujourd’hui, les iPhone 14 Pro sont déjà dotés d’excellentes capacités au dos avec un zoom optique 3x. Quant au zoom numérique, il atteint 15x soit de quoi bien recadrer des clichés réalisés avec un grand-angle. Avec ceci, rappelons que le capteur principal du module photo arrière propose une définition conséquente de quarante-huit mégapixels. Cette caractéristique est importante pour obtenir moins de grain et des images bien plus nettes après la capture ou en postproduction.
La nouveauté qui fera date ?
Le système qu’aurait commissionné Apple à LG serait un montage en “périscope“, comme le disent les spécialistes de la question. Derrière ce terme se cachent des lentilles pliées en accordéon qui, par le biais d’un intelligent jeu de miroirs, transmettent le flux optique du sujet au logiciel sans perdre en qualité. L’avantage principal de cette solution étant le gain d’espace, puisque les verres n’ont plus à être alignés mais se superposent.
Ce n’est pas la première fois que ce changement fait la une, par ailleurs : il semble donc qu’Apple y travaille depuis un certain temps. Et les iPhone 15 devraient, avec cette amélioration, s’avérer bien plus intéressants que leurs prédécesseurs. Car entre iPhone 14 et iPhone 13, mise à part une hausse des prix assez élevée, les différences entre les deux gammes sont assez minces. Mais le téléobjectif plus puissant pourrait vraiment changer la donne, d’autant plus que l’on imagine mal Cupertino rehausser encore drastiquement ses tarifs.
D’autres nouveautés au menu
Ce n’est pas là le seul atout qui pourrait représenter le capteur photo des iPhone 15. En effet, d’autres rumeurs assurent que celui-ci offrira une meilleure ouverture pour les captures de larges scènes. Les clichés devraient alors être plus clairs, même lorsque les conditions lumineuses ne sont pas optimales, par exemple la nuit. Un keynote est attendu en septembre pour le confirmer.