Amazon confirme : Alexa stocke les voix de ses utilisateurs sans limite de temps
Amazon inquiète pour la vie privée des utilisateurs d’Alexa, avec de nouvelles révélations sur les données enregistrées par l’assistant.
Amazon a avoué garder les enregistrements audio des utilisateurs de l’assistant vocal Alexa, à des fins d’améliorations de l’I.A., mais pas seulement. Cette révélation vient en fait initialement d’une demande du sénateur Chris Coons. Ce dernier envoyait une lettre à Jeff Bezos en mai dernier. Dans celle-ci, il demande combien de temps les voix enregistrées par Alexa sont gardées sur les serveurs Amazon, à partir des appareils Echo notamment, mais pas seulement, et dans quels buts ces données peuvent servir.
Le sénateur a imposé une limite de réponse au 30 juin. Et c’est deux jours avant cette date que le vice-président de la politique publique d’Amazon, Brian Huseman, s’est exprimé sur le sujet.
Ce dernier affirme qu’Amazon garde bien tous les enregistrements audio captés par Alexa, sans limites de durée. Les enregistrements sont supprimés seulement si l’utilisateur fait de lui-même la démarche de demande de suppression de ses données.
Mais ce n’est pas tout, certains enregistrements seraient garés intacts, alors même que l’utilisateur a fait tout son possible pour en demander l’oubli par Amazon. C’est le cas par exemple pour les voix enregistrées via le nouvel Amazon Dot Kids, destiné aux enfants. Cet appareil fait d’ailleurs déjà l’objet d’une plaine aux USA, soutenue par différentes associations de protection de la vie privée.
Concernant les données relevées par Alexa, comme une commande de pizza, un lancement d’une playlist Spotify, une requête météo ou une question liée au trafic, parmi tant d’autres possibilités, Amazon n’a pas donné de précisions sur leur partage à des sociétés tierces. Le géant basé à Seattle a tout de même confirmé que les données servent à améliorer l’intelligence artificielle Alexa et la transcription des enregistrements audio.
Dernière information livrée par Amazon, et pas des moindres, aucun enregistrement audio n’est rendu anonyme. Tout est associé au compte Amazon de l’utilisateur.
Mais alors que cela pourrait faire froid dans le dos et même inquiéter en regard de la problématique des données privées, les Amazon Echo supportant Alexa connaissent un vrai succès.
La société menée par Jeff Bezos serait-elle déjà allée trop loin, selon vous, dans le non-respect de la vie privée ?
Cielmarcheur
3 juillet 2019 à 12 h 38 min
Une entreprise de merde de plus à démolir, au même titre que Google et Facebook !
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 juillet 2019 à 13 h 31 min
???
Lecteur-1553892760 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 juillet 2019 à 13 h 47 min
Je ne suis pas près d’acheter ces mouchards, même si avec mon tel ou ma télé le mal est déjà fait
Lecteur-1553892760 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 juillet 2019 à 13 h 49 min
Et ces dirigeants qui nous vendent ces produits, comment il font pour parler, il se mettent dans une chambre sourde !!!
bebi27
3 juillet 2019 à 14 h 21 min
Je suis bien avec mon HomePod…
Je vois venir ceux qui vont critiquer mais quand je lis ca et bien je fais quand même plus confiance à Apple qu’a Amazon et même Google.
LeMuLoT (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 juillet 2019 à 14 h 47 min
Ces dirigeants interdisent à leurs enfants d’utiliser ce type d’appareils et les mettent dans des écoles les bannissant : CQFD !
Lecteur-1553867094 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 juillet 2019 à 17 h 24 min
Ça se trouve Apple ne vend pas nos données mais en achète à d’autre ?
User1480965601317 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 juillet 2019 à 20 h 36 min
Si seules les commandes « Alexa » sont conservées, comme j’ai pu le constater dans les historiques, ils vont vite se lasser d’entendre des millions de voix et dans toutes les langues : « Alexa, allume la lumière ! » « Alexa raconte-moi une histoire » ? y a du tri a faire ?
Ça va créer plein d’emplois tout ça, c’est qu’il en faut des oreilles pour écouter tout ça ! Merci l’IA hein ! ?
Calypso (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 juillet 2019 à 23 h 37 min
@Lecteur-1553867094 c’est bien possible.
frenchguy12 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 juillet 2019 à 23 h 45 min
Ça fait peur
music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 juillet 2019 à 23 h 54 min
Il serait temps que nos chers dirigeants se bougent un peu…voire beaucoup… et légifèrent plus…. l’ia se fait sur notre dos…
Chloé75? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 juillet 2019 à 7 h 04 min
Ces « Chers dirigeants » ?!
Tous des minables engraissés par ces grandes marques qui ont compris qu’on est des montons.
Je dis bravo aux citoyens de Hong Kong !!! Le violence est peut-être le seul moyen de se faire entendre….