Amazon paye les utilisateurs qui se laissent épier sur iPhone
Le géant américain a trouvé la petite subtilité pour passer outre une limitation clé imposée par Apple, le fabricant.
Amazon Shopper Panel est une app gratuite sur l’App Store, qui permet depuis fin 2020 de vous rémunérer moyennant des informations privées sur vos achats en ligne. La plateforme vient de se doter d’une fonctionnalité additionnelle qui peut rapporter environ deux euros par mois en échange d’un suivi à la lettre de votre comportement inter-applications. Comprenez qu’il faudra avoir autorisé le service à connaître les contenus que vous lisez sur des apps tierces.
S’il peut être au premier abord assez étonnant de voir une telle proposition de valeur dotée d’un laissez-passer pour iOS, il se trouve que les conditions d’utilisation de l’App Store sont plutôt claires en la matière. En effet, Apple interdit certes aux éditeurs de supprimer certaines fonctionnalités en échange du tracking, mais rien n’est indiqué concernant un paiement contre des données. Il fallait y penser.
Ce que vous risquez
Pour savoir précisément ce que collecte Amazon avec cette offre, il suffit de se pencher sur les étiquettes de confidentialité de l’App Store. Celles-ci expliquent notamment que la société de Jeff Bezos peut lire votre historique de navigation et ce peu importe le navigateur utilisé. Google Chrome, Safari et Mozilla Firefox sont donc concernés.
Amazon en veut aussi à vos habitudes de consommation et pourra connaître les paiements réalisés sur le web en échange de produits. Ceci pourrait lui permettre d’améliorer sa boutique en fonction, si l’on en croit ses arguments marketing. À vous de voir si deux petits euros valent vraiment le coup, mais certains internautes assurent gagner l’équivalent de plus de dix euros par mois en faisant aussi appel aux autres fonctionnalités de l’app.
Comment participer à Amazon Shopping Panel ?
Pour être éligible à ce service, il faut cependant résider soit aux États-Unis soit au Royaume-Uni pour le moment. Les clients habitant en France ou au Maghreb ne sont donc pas éligibles, idem pour la Suisse ou la Belgique et on ne sait pas encore si ce sera le cas un jour.
De plus, il faut savoir que la solution est proposée sur invitation uniquement. Une stratégie que privilégie aussi Apple pour obtenir des retours sur ses logiciels, par exemple avec Safari via le programme AppleSeed.