Amazon détruit des milliers d’AirPods, iPad et MacBook invendus chaque année
Quel gâchis !
Une enquête récente signée iTV News a mis en lumière un véritable scandale écologique orchestré par Amazon. On savait déjà que le géant de la vente en ligne détruisait de nombreux produits reçus en retour de clients insatisfaits.
Mais iTV News révèle des pratiques encore plus étonnantes. Au Royaume-Uni, Amazon détruit des millions de produits invendus chaque année, y compris des produits neufs, encore sous cellophane. Parmi eux, il y a évidemment des produits marqués de la pomme comme des AirPods, des iPad ou encore des MacBook…
Le résultat de l’investigation, réalisée directement chez Amazon sous couverture, et à l’aide d’employés de la firme, liste des chiffres édifiants :
- 130 000 produits sont labellisés chaque semaine comme “à détruire”
- La moitié d’entre eux sont neufs, encore emballés, l’autre moitié constitue des retours de clients insatisfaits
Hormis le fait de détruire des objets de grande valeur, comme des iPad ou des MacBook, Amazon agirait de la sorte avec tout article gênant ses stocks. L’une des personnes interrogées travaillant pour le compte d’Amazon dit avoir déjà vu des palettes de boîtes de masques de protection contre le Covid-19 à l’état neuf partir à la destruction.
La raison de cette pratique est simple : le stockage des produits coûte de l’argent. Donc si un produit reste trop longtemps dans les entrepôts d’Amazon, notamment pour le compte de vendeurs tiers, sans être vendu, alors il doit être détruit.
Pour sa défense, un responsable d’Amazon a réagi auprès des journalistes iTV News précisant que la destruction de produits ne concernerait qu’une toute petite partie des stocks. En outre, le géant de la vente en ligne travaillerait durement pour détruire moins d’articles, tandis que parallèlement, il se redirigerait de plus en plus vers le recyclage ou le don de produits invendus à des organisations de charité.
Tout de même, dans l’un des entrepôts écossais d’Amazon, à Dunfermline, 28 000 produits ont été trouvés lors de l’enquête avec un label “à donner”, alors que dans le même temps 124 000 produits étaient labellisés “à détruire”.
Un drôle de fonctionnement en tout cas, alors qu’Amazon a récemment ajouté une nouvelle mention “ClimatePledge Friendly” sur certains de ses produits, comme l’enceinte Echo, soulignant un certain engagement écologique…
_Lion04_
23 juin 2021 à 9 h 54 min
C’est un véritable scandale 😡
Lecteur-1547235141 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
23 juin 2021 à 10 h 10 min
Voilà pourquoi il faut acheter chez des petits commerces de proximité
roxyk
23 juin 2021 à 11 h 29 min
honteux 🤮 Scandaleux 🤮🤮🤮
Gator95
23 juin 2021 à 11 h 51 min
Ou plutôt, une grosse opération de déstockage ciblé avec une gamme très réduite afin d’appurer les stocks. forcer également les vendeurs tiers à faire des remises car souvent certains prix sont vraiment exagérés.
Bof68
23 juin 2021 à 11 h 54 min
😂 normal dans le monde actuel et où tout le monde contribue à son niveau à ce type de « scandale » On parle du reste?… arrêtons de jouer à la veuve effarouchée!
Koloss
23 juin 2021 à 12 h 26 min
Vierge effarouchée ^^
Koloss
23 juin 2021 à 12 h 27 min
Gaspillage des ressources, sur-production, société de consommation, etc…. On ne s’en sortira jamais…..
DingEtDong🔔⚜️
23 juin 2021 à 12 h 28 min
Je n’ai jamais fait affaire avec Amazon et ses façons de faire ne m’incitent guère à changer. Autant que possible, j’achète auprès des commerçants qui sont près de chez moi; c’est mon humble contribution.
Bof68
23 juin 2021 à 13 h 03 min
@Koloss
Merci! J’en ai presque honte!!! 😢
Perpetuum (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
23 juin 2021 à 20 h 48 min
Seule solution: boycott généralisé
DingEtDong🔔⚜️
23 juin 2021 à 21 h 50 min
Je ne comprends pas ces gens qui font affaire avec Amazon
Darth Philou
24 juin 2021 à 12 h 18 min
Peut-être parce qu’on trouve tout à bon prix sans faire 15 magasins, peut-être parce que la marketplace permet de faire vivre des petits commerces voire leur a permis de survivre pendant cette crise, peut-être enfin parce qu’ils ont un sens du client, du service au client à 1000 lieux des pratiques des commerces français. Je suis d’accord pour dénoncer et combattre les abus quand il y en a. Maintenant je ne connais pas d’alternative qui leur arrive à la cheville.
roxyk
24 juin 2021 à 12 h 47 min
j’avoue … c’est pas faux
Sando
24 juin 2021 à 6 h 31 min
Bourré bourré bourré de fautes !!! Plusieurs à chaque phrase ! Scandaleux…
Je n’ai pas pu dépasser le quart de ce brouillon… 🙁
Irrespect total des lecteurs
Pierre Otin
24 juin 2021 à 7 h 07 min
@Sando : merci de me signaler lesquelles. Il ne me semble pas avoir laissé de fautes dans l’article.
rikoo
24 juin 2021 à 11 h 36 min
J’ai vu ça en regardant une émission tv,Amazon détruit ces stocks parce qu’ils demandent des sommes monstrueuses en frais de stockage à partir d’un certain temps ou sinon ils leurs proposent de leur réexpédier mais à leurs frais ce qui ne les intéresse pas,alors Amazon propose tout simplement la destruction pour limiter les coûts, et voilà comment on arrive à ces situations absurdes
Noren
24 juin 2021 à 12 h 14 min
L’orthographe existe, non ?
roxyk
24 juin 2021 à 12 h 47 min
🤣🤣
roxyk
24 juin 2021 à 12 h 49 min
c’est degueulasse tout ces articles qui coûtent une fortune détruit ça me rend folle de rage 😡 j’en reviens pas que ça existe c’est inacceptable vraiment honteux