Alphabet remercie Apple de suivre son exemple en matière d’innovation
Les deux géants sont au coude-à-coude sur le marché des systèmes d’exploitation mobiles.
Nouveauté majeure d’iOS 16, le nouvel écran verrouillé se personnalise avec de multiples widgets différents pour vous informer sans perdre du temps avec Face ID ou un code. Une solution que l’on retrouve aussi sur Android et depuis un certain temps déjà, ce qui a poussé son éditeur à s’exprimer sur le sujet à l’occasion de la conférence de présentation des Pixel 7 et Pixel 7 Pro.
Pour Google, voir l’industrie “[suivre]” son exemple avec notamment l’écran Toujours activé qui rend compte des données clés de l’iPhone peut ainsi être vu comme un compliment. Avec un taux de rafraîchissement limité pour éviter de dépenser trop d’énergie, cette fonctionnalité est également disponible sur les Apple Watch Series 8 et sur les Apple Watch Ultra.
La sécurité aussi !
Mieux encore : la gestion de Détection des accidents arrivée avec les iPhone 14 et les iPhone 14 Pro n’est pas évoquée directement par Google, mais plutôt subtilement. Mountain View rappelle ainsi qu’un système identique existe depuis trois ans chez Google. À Cupertino, là aussi les montres connectées y ont droit avec les modèles les plus récents dévoilés durant le dernier keynote de septembre.
Un comble pour Alphabet, qui bien que promouvant ici une certaine sécurité physique est régulièrement la cible de critiques à propos des données personnelles transitant par ses serveurs. On sait en effet que le moteur de recherche revend les détails privés de ses utilisateurs aux annonceurs, une pratique à retrouver chez d’autres acteurs de la tech comme TikTok ou les réseaux sociaux de Meta.
Bien sûr, rappelons que Google s’inspire aussi d’Apple avec des changements comme la fin de la prise jack sur smartphone ou les étiquettes de confidentialité sur le Play Store.
RCS, mon amour
Pour finir, Google s’est évidemment épanchée sur la question du RCS. Ce format de SMS permettant la mise en forme interopérable entre différents OS n’a toujours pas été adopté par Apple. À la place, Tim Cook et ses équipes y préfèrent le format iMessage nativement proposé sur les iPhone, les iPad et les MacBook. Problème : c’est à cause de cette incompatibilité que les réactions ne sont pas traduites correctement entre Android et iOS.