Les AirTags maintenant utilisés pour voler des voitures
D’habitude, c’est plutôt l’inverse qui fait la une.
Les histoires rappelant que les AirTags sont de véritables accessoires de sécurité se multiplient depuis la sortie des petits appareils cette année. Le plus souvent, il s’agit ainsi d’utilisateurs ayant retrouvé leurs affaires perdues ou volées, grâce à la puce Bluetooth installée dans la balise. Celle-ci permet de la géolocaliser dans l’espace, avec une carte indiquant précisément sa position.
Il y a peu, nous rapportions notamment la mésaventure de ce propriétaire de trottinette ou encore celle d’une Subaru Forester subtilisée dans la banlieue de Chicago. Or, il se trouve justement que certains criminels ont eux aussi pensé à faire appel aux AirTags pour voler des véhicules, cette fois-ci dans la municipalité régionale d’York au Canada (Ontario).
Les faits
La police locale rapporte en effet que des voleurs, qui ne préfèrent probablement pas commettre leur méfait sur la voie publique, y repèrent des automobiles haut de gamme avant d’y cacher discrètement un AirTag. L’objet est ensuite activé à distance afin de connaître l’emplacement du magot en temps réel, jusqu’à ce que celui-ci soit garé chez le conducteur.
Des outils tels que des tournevis sont privilégiés pour accéder à l’intérieur via une des portes avant, sans déclencher d’éventuelles alarmes. Il suffit ensuite de brancher un appareil électronique à un des ports de la voiture d’habitude utilisés uniquement par les mécaniciens pour la pirater et prendre la poudre d’escampette.
Comment s’en protéger ?
La police d’York donne plusieurs astuces pour éviter de se faire voler un véhicule avec cette méthode. Tout d’abord, elle conseille d’installer des caméras de sécurité devant chez soi, pour être alerté des présences étrangères. Ensuite, sachez qu’il vaut mieux garer sa voiture dans un espace fermé à clé plutôt qu’en bord de route, où sont volés la plupart des biens. Les autorités recommandent aussi d’investir dans un verrou pour volant ; il en existe d’ailleurs d’autres pour les ports de diagnostic.
Bien sûr, il faut aussi penser à activer la notification de l’iPhone qui vous prévient si jamais quelqu’un tente de vous suivre à la trace avec un accessoire AirTag. Rendez-vous dans les réglages de l’app Localiser pour ce faire.
Goriot
4 décembre 2021 à 11 h 15 min
Prochaine étape ? Glisser un Tag dans la poche ou le sac d’une demoiselle pour trouver où elle habite…
Les criminels trouveront toujours de nouveaux usages, malheureusement…
Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 décembre 2021 à 15 h 00 min
Tellement pratique pour les divorces en cours et moins cher qu’un détective privé.
Lecteur-1611933991 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 décembre 2021 à 18 h 03 min
Le
Bof68
5 décembre 2021 à 20 h 14 min
Bla bla bla bla! Avec l’informatique on peut faire dans un sens et défaire de l’autre! Ou faire dans l’autre et défaire dans l’autre de l’autre! C’est clair? Et une fois que l’on sait, tous ces postes de m…e ne servent à rien… ou alors clic à p.tes où put.s à clic ! Mais c’est bien pour tuer le temps et se marrer! Hier encore… Hier encore, j’avais vingt ans, je caressais le temps
J’ai joué de la vie
Comme on joue de l’amour et je vivais la nuit
Sans compter sur mes jours qui fuyaient dans le temps
J’ai fait tant de projets qui sont restés en l’air
J’ai fondé tant d’espoirs qui se sont envolés
Que je reste perdu, ne sachant où aller
Les yeux cherchant le ciel, mais le cœur mis en terre (merci Charles)
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 décembre 2021 à 11 h 42 min
La photo n’est pas très représentative des voleurs habituels