Au Canada, l’AirTag est de plus en plus utilisé par les criminels.
Le phénomène se répand.
Apple a proposé l’AirTag à ses clients pour que ces derniers ne soient pas impuissants dans le cas où ils perdent leurs affaires. Que ce soit pour ses bagages pendant un voyage en avion, ou pour un objet de valeur du quotidien, la balise Apple s’est faite une place chez les clients de la pomme.
Mais le traqueur est malheureusement détourné de son utilisation par des personnes mal intentionnées. Dans un premier temps, le premier usage illégal qui a fait beaucoup parler de lui concerne des femmes suivies par des malfrats. Ces derniers se débrouillent pour discrètement glisser un AirTag dans les affaires de leurs victimes, puis vont pouvoir la localiser et passer à l’action plus tard. Apple a cependant pris des mesures contre cela, puisque désormais, les utilisateurs sont informés d’une notification si un AirTag étranger se trouve à proximité d’eux.
Ils trouvent des AirTag dans leur voiture
D’après plusieurs rapports, un résident de Burlington a eu la mauvaise surprise de trouver un AirTag dans son véhicule. Normalement, on en place un dans sa voiture pour la retrouver en cas de vol, mais ici, c’est l’inverse.
En revenant de Montréal, après avoir visité ses proches, un jeune homme répondant au nom de Ethan Yang a été notifié qu’un AirTag étranger se trouvait à proximité. Quand cela se produit, une option permet de faire biper la balise étrangère afin de la retrouver. Cette fois-ci, la balise a été placée dans la calandre du véhicule.
Un autre phénomène connu, mais qui prend de l’ampleur au Canada depuis quelque temps, est le vol de voiture grâce à une balise Apple.
Le phénomène se répand
D’après le cyberanalyste Ryan McIlverty, la manœuvre est connue depuis longtemps des services de police locaux, mais qu’il y a actuellement un pic d’activité sur ce type de vol. Comme le rapporte MacRumors :
Les criminels de Montréal utilisent les AirTags pour suivre les voitures, les voler, puis les vendre à l’étranger. Il est également possible que les AirTags soient utilisés pour étiqueter les voitures dans le cadre d’un effort visant à faire passer de la drogue à la frontière.
Afin de combattre ce genre de phénomènes, Apple et Google se sont alliés pour proposer une nouvelle norme de sécurité pour les balises GPS.