AirTag : l’avaler n’est (évidemment) pas une bonne idée
Apple vient de modifier un petit détail sur ses AirTags, pour que personne ne l’avale.
C’est le genre de changement difficile à percevoir, tant nous sommes habitués à ces messages de prévention. Mais Apple vient d’apporter une petite modification sur la boîte de ses AirTags. Elle a en effet ajouté une mention précisant que le traceur GPS ne devait pas se trouver à portée d’enfants seuls, car ils pourraient l’avaler. Apple a ajouté un symbole d’avertissement à l’intérieur du “trou” pour la batterie dans le traceur directement.
Si Apple a fait ces changements, c’est évidemment car la marque à la pomme a été contraint de le faire. Aux États-Unis c’est l’entrée en vigueur de la “loi Reese” en mars 2024 qui a forcé la main à Apple. Cette dernière vise à prévenir les blessures et décès causés par des piles circulaires de petites tailles qui peuvent être avalées par de jeunes enfants.
Apple a donc ajouté ces indications de prévention, comme la loi le demande. La marque à la pomme, qui a déjà vendu des millions d’AirTags sans ces messages, a également décidé d’ajouter des indications dans l’application “Localiser” quand les utilisateurs doivent changer leur pile.
AirTag en prévision
Pour l’heure on ne sait pas si ces modifications, obligatoires aux États-Unis, ont également été mises en place dans le reste du monde. Apple devrait quoiqu’il en soit commercialisé une nouvelle version de l’AirTag dans les prochains mois. Il y a de grandes chances que les messages d’avertissement soient alors ajoutés sur toutes les boites, peu importe le pays.
Ces nouveaux AirTags devraient avoir une plus longue durée de vie, être plus précis, et également mieux fonctionner pour des questions de confidentialité. Apple a fait de gros efforts ces derniers mois pour que les AirTags ne soient pas utilisées pour suivre des personnes.
Par le passé ils ont notamment été utilisées par des voleurs de voiture, ou des anciens compagnons harceleurs pour suivre les déplacements d’une personne.