Avec cette fonctionnalité les AirPods auront, vraiment, le droit à l’IA
Une nouvelle fonctionnalité alimentée par l’IA pourrait faire son arrivée sur les prochains AirPods.

Les AirPods sont, après les iPhone, le produit le plus populaire chez Apple. En quelques années, les écouteurs sans fils de la marque à la pomme sont devenus la référence de leur secteur. Ils ont malgré tout évolué, changeant de forme, et avec de nouvelles fonctionnalités. Mais jamais les AirPods n’ont eu le droit à l’intelligence artificielle.
Pourtant elle prend une place de plus en plus importante dans nos vies, à commencer par ChatGPT qui a rebattu les cartes. Google a, dans les premiers, compris le potentiel de l’IA et ajouté cette fonctionnalité au sein de ses écouteurs. Le géant américain a notamment lancé la traduction automatique et sans délai dans les Pixel Buds en 2017.
Malgré les demandes répétées des utilisateurs de la pomme, Apple n’a jamais fait de tels lancements sur ses AirPods. Mais selon les dernières rumeurs, elle serait sur le point de le faire. Plusieurs rumeurs suggèrent qu’une telle fonctionnalité serait en cours de développement du côté de Cupertino.
Apple sur le point de rattraper son retard
© Capture d’écran iOS par iPhon.fr
La firme pourrait lancer cette option dès le mois de juin prochain, avec une démonstration au cours de la WWDC. La traduction automatique dans les AirPods serait néanmoins disponible plus tard dans l’année, avec une mise à jour logicielle. Pour l’heure personne ne sait quels écouteurs seront compatibles avec cette option.
Apple a beaucoup travaillé ces derniers mois sur l’intelligence artificielle. Elle a fait d’Apple Intelligence la fonctionnalité clé d’iOS 18. Présentée en juin dernier, elle n’est néanmoins toujours pas disponible en intégralité. Apple aurait, par ailleurs, beaucoup de retard vis-à-vis de la concurrence sur le secteur de l’intelligence artificielle.
Plusieurs informations suggèrent que la marque à la pomme aurait « des années de retard » sur ses adversaires. L’adoption de l’IA à Cupertino se fera donc bien, mais à un rythme différent du reste du marché. Le public restera-t-il fidèle à la pomme malgré son retard dans ce domaine ? Les ventes de l’iPhone 17 devraient être un premier bon indicateur.