Les AirPods de retour en mode filaire et avec une prise USB-C
Cette invention n’est pas sans rappeler le récent retour sur le devant de la scène des EarPods…
Prenez une paire d’AirPods classique, ajoutez-lui deux câbles pour ne plus les perdre et associez au montage final une fiche USB-C pour venir le brancher à votre futur iPhone 15 : vous obtenez des écouteurs filaires. C’est l’idée originale qu’a pu mettre en œuvre Ken Pillonel dans une nouvelle vidéo partagée sur sa chaîne YouTube, sans que le bricoleur ne soit inconnu au bataillon puisqu’on a aussi pu le voir derrière un concept de smartphone iOS doté de la même connectique.
Bien sûr il n’est pas recommandé de dupliquer l’expérience à la maison tant celle-ci peut s’avérer risquée, surtout si vous ne souhaitez pas faire sauter la garantie du matériel. Mais l’initiative a de quoi interroger, d’ailleurs on suppose depuis un certain temps maintenant qu’Apple compte proposer très bientôt un tout nouvel iPhone doté du standard de recharge universel.
Une question de réparabilité
Mais en réalité, les motivations de Pillonel ne sont ici pas que divertissantes. Le créateur en profite en effet pour souligner que les AirPods, que ce soit pour le modèle de base ou le plus cher estampillé Pro, sont particulièrement difficiles à réparer. Un comble pour Apple, qui ambitionne pourtant de passer au zéro émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Pour y arriver, il faudrait en effet réduire au maximum la génération de déchets.
Le fabricant n’a d’ailleurs pas réagi aux AirPods filaires présentés ici, mais on sait que de plus en plus d’efforts sont tout de même entrepris par le groupe en faveur de la revalorisation de nos appareils électroniques usagés. Un kit est par exemple disponible pour ceux qui souhaitent remplacer la batterie ou l’écran de leur iPhone eux-mêmes, bien que les outils qu’il contient restent assez complexes et donc pas vraiment à la portée de tout le monde.
EarPods : l’alternative peu chère
En attendant, les plus sceptiques des AirPods peuvent toujours opter pour les EarPods avec connecteur Lightning, vendus par Apple au prix de dix-neuf euros seulement. À titre de comparaison, une paire d’AirPods de troisième génération revient aujourd’hui à 209 euros, contre 299 euros pour les AirPods Pro de deuxième génération.