AirPods Pro : des ultrasons pour mieux les installer dans les oreilles
Un brevet suggère qu’Apple travaille sur une telle fonctionnalité en interne.
La prochaine paire d’écouteurs sans fil AirPods pourrait bien alerter son porteur qu’elle est mal installée dans le conduit auditif, grâce à un système faisant appel aux ultrasons. Si l’utilisateur ne réagit pas, alors la musique jouée par les accessoires pourrait même être automatiquement redirigée vers un autre périphérique audio.
Difficile, toutefois, de comprendre l’utilité d’une telle solution. En effet, des écouteurs sur le point de tomber ou dont le haut-parleur ne diffuse pas le son correctement sont déjà peu confortables. On les remet alors naturellement en place, d’un simple geste de la main. Mais alors, que cherche Apple dans un brevet décrivant ce concept et déposé il y a peu ?
Une expérience plus fluide
Comme souvent, la firme à la pomme pourrait en fait chercher à améliorer le quotidien de ses utilisateurs grâce à ces ultrasons, eux-mêmes couplés à un capteur de proximité. On peut par exemple imaginer que des AirPods Pro sur le point de lâcher après une session de sport un peu mouvementée choisissent de switcher sur un HomePod mini en arrivant chez soi.
Gageons toutefois que des paramètres de personnalisation seront aussi de la partie si une telle option voit le jour. En effet, il n’est pas rare que les écouteurs d’Apple déplacent le son directement vers un iPad ou un iPhone sans prévenir mais dans des situations potentiellement gênantes. L’exemple de l’arrivée dans un espace de coworking en retirant ses oreillettes est probablement le plus parlant.
L’accessoire phare d’Apple
En quelques années, les écouteurs Bluetooth de Cupertino sont devenus la référence incontestée sur un marché en plein essor. Aujourd’hui, aucun constructeur ne leur arrive à la cheville, comme semblent le prouver les dernières études à ce sujet. Le fabricant, de son côté, ne détaille pas précisément les chiffres de vente de ces produits.
Avec désormais trois déclinaisons et deux générations pour la version classique, les AirPods sont ainsi le compagnon de choix des iPhone pour écouter Spotify ou Apple Music. Qui plus est avec la version Studio, à plus de 600 euros.