Suivez-nous

Accessoires

AirPods Pro : un client porte plainte, car ses écouteurs l’ont rendu malentendant

Le système d’alerte du gouvernement américain serait trop intrusif et émettrait une alerte sonore bien trop élevée.

Publié le

 
Homme se tenant la tête entre les mains
© Unsplash / @chairulfajar_

Porter des écouteurs pour écouter de la musique toute la journée, c’est dangereux pour les oreilles, surtout si le volume d’écoute est élevé. Il se crée un phénomène de fatigue auditive d’une part, d’autre part, les forts volumes peuvent endommager le tympan et/ou bien toucher la partie interne de l’oreille. Et les dommages peuvent être malheureusement irréversibles.

Pour le cas de ce fait divers du jour, ce sont les tympans qui ont été atteints chez un jeune utilisateur d’AirPods Pro, qui souffre encore du traumatisme, 2 ans après…

Une alerte enlèvement cause un choc auditif

Il est en fait question d’une plainte déposée en 2020 aux États-Unis et ayant refait surface hier, plainte allant à l’encontre d’Apple pour dysfonctionnement des AirPods Pro ayant entrainé une perforation des tympans chez l’utilisateur.

La victime, surnommée B.G. pour protéger son identité, souffrirait de perte auditive grave, de problèmes d’équilibre et de dépression suite à l’accident. L’enfant n’aurait même pas configuré le volume des AirPods Pro à un trop haut niveau sonore. Selon sa famille, il regardait un film sur Netflix tranquillement, quand soudain, une notification est arrivée avec un volume sonore extrêmement élevé, notification provenant du système d’alerte enlèvement américain “Amber Alert”. Cette notification aurait endommagé, et le tympan, et la cochlée, dans les deux oreilles du jeune garçon. Les conséquences rapportées sont graves. Le traumatisme fut si important que la victime doit aujourd’hui porter des aides auditives.

Apple accusé pour défaut de fonctionnement

Apple est donc directement incriminée dans cette affaire. La famille de la victime accuse la société de Cupertino de défaut de fonctionnement concernant les AirPods Pro. Les alertes du système Amber ne devraient pas être émises avec un tel niveau sonore, synonyme de grand danger pour les utilisateurs.

AirPods Pro dans oreille

© Apple

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que des utilisateurs se plaignent d’un niveau trop élevé de ces notifications d’urgence, comme le soulignent nos confrères de MacRumors. Voilà donc une affaire qui pourrait faire jurisprudence et peut-être pousser Apple, ou les responsables des alertes Amber, à corriger le tir.

Nous profitons de cette actualité pour vous encourager à faire bien attention à votre audition. Nos oreilles sont fragiles, n’hésitez pas à faire des pauses dans la journée si vous portez souvent des AirPods ou autres casques et écouteurs. Et si vous le pouvez, profitez de la fonctionnalité de réduction de bruit, qui permet d’entendre correctement sa musique ou son podcast même dans un environnement bruyant. Sans, donc, avoir à monter le volume d’écoute et potentiellement blesser ses oreilles.

À lire également :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis

Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 mai 2022 à 14 h 09 min

    Normal

  2. Florian

    21 mai 2022 à 10 h 14 min

    Oui, sinon pour éviter le problème dans réglages -> sons et vibrations -> sécurité des écouteurs activer « diminuer les sons fort » et régler le nombre de décibels. J’ai défini le seuil max sur 80 c’est très bien et je suis rarement à ce niveau.
    Après cela n’existait peut-être pas à l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.