AirPods Pro 2 : une option d’aide auditive bloquée par les autorités françaises
Apple va lancer ses fonctionnalités d’aide auditive en France début décembre avec iOS 18.2. Mais une option manque à l’appel.
Lancée il y a déjà quelques mois dans plusieurs pays, la fonctionnalité d’aide auditive des AirPods Pro 2 va faire son arrivée dans quelques jours en France. L’information a été confirmée par Apple auprès de nos confrères de Numérama. Si l’ajout de cette fonctionnalité est un vrai plus pour les utilisateurs d’AirPods Pro 2, la marque à la pomme confirme également qu’une des fonctionnalités présentées en septembre dernier n’a pas reçu l’aval des autorités.
Apple ne fait que 2 sur 3
Concrètement, les nouvelles fonctionnalités d’aide auditive des AirPods Pro 2 sont divisées en trois catégories. La première concerne toutes les options de réduction des bruits dangereux (travaux, foule, moteurs…) et cette fonctionnalité s’active automatiquement pour préserver au maximum la santé auditive des utilisateurs.
La deuxième fonctionnalité permet de tester sa santé auditive en 5 minutes avec un petit examen. Cette autre fonctionnalité est elle aussi la bienvenue en France. C’est finalement l’option qui en découle, et qui est la plus importante des 3, qui a été bloquée par les autorités. Cette fonctionnalité propose de transformer les AirPods Pro 2 en aide auditive.
Les écouteurs de la marque à la pomme vont utiliser les résultats de l’examen pour accentuer certains sons et ainsi offrir une meilleure écoute aux utilisateurs. Si cette fonctionnalité est de loin la plus intéressante des trois, c’est aussi elle qui a fait couler le plus d’encre. Elle vient donc d’être bloquée par les régulateurs français et ne fera pas son arrivée sur le territoire.
Pourquoi un tel blocage ?
Cette fonctionnalité d’aide auditive au quotidien est donc bloquée en France. En réalité, l’hexagone n’est pas le seul pays à bouder cette option. De nombreux voisins européens ont aussi demandé quelques changements à Apple avant de laisser cette option faire leur arrivée sur leur territoire.
Selon les dires de plusieurs experts, il faudra attendre le courant d’année 2025 pour que cette option arrive en France. D’ici là, la marque à la pomme devrait se démener en coulisse pour obtenir toutes les autorisations nécessaires. Avec une telle fonctionnalité, les écouteurs de la Pomme deviennent des appareils de santé, et ils doivent répondre à une très longue liste de critères.
yakshas
22 novembre 2024 à 12 h 21 min
UE et la France toujours autant à la ramasse 😡
Bootmaker
22 novembre 2024 à 13 h 33 min
Est-ce que faire la mise à jour avec un VPN (donc une adresse IP d’un autre pays) résoudrait ce problème ?
Bruno DEVILLERS
22 novembre 2024 à 16 h 46 min
Ce sont juste les audio-prothésistes qui se rotègent 😉
Bootmaker
23 novembre 2024 à 13 h 28 min
Évidemment, qui voudrait tué sa poule aux œufs d’or ?
Tenibor&77
22 novembre 2024 à 17 h 11 min
Bonjour,
J’ai des prothèses depuis 20 ans, les gratuites prisent en charges par la secu et complémentaire c’est archi nul et les payantes (3600€) la paire , incapables de gérer les bruits de fond ( dans les restaurant par exemple ), j’ai acheté les AirPod pro2 et en bidouillant mon téléphone Apple, j’envoie le son de mon téléphone dans les Airpod pro2 et c’est autre chose, pas étonnant que l’état dictateur bloque tout
Bootmaker
23 novembre 2024 à 13 h 24 min
Il y a encore mieux à faire (transparence personnalisée avec audiogramme)
xklibvr
23 novembre 2024 à 7 h 59 min
Vous ouvrez un paragraphe: Pourquoi un tel blocage?
Mais vous ne dites pas pourquoi…!!!
Soit vous expliquez pourquoi, soit vous dites que vous ne savez pas…
Bootmaker
23 novembre 2024 à 13 h 26 min
La France va t’elle pouvoir maintenir son véto longtemps ?
FabsX
25 novembre 2024 à 15 h 41 min
Encore merci à l’europe et ses lobbyistes qui ne l’entendent pas de cette oreille !
Attendre la validation pour que “Les écouteurs de la Pomme deviennent des appareils de santé” Donc pris en charge par la secu et les mutuelles !?
C’est juste une fonctionnalité bien pratique au tarif bien plus abordable qui va empiéter sur le prè carré des audio-prothésistes