AirPods Pro 2 : cette fonctionnalité de santé qui pourrait tout changer
Apple vient de lancer deux nouvelles fonctionnalités pour les AirPods Pro 2 qui pourrait changer notre approche de la santé auditive.
Comme attendu, Apple a fait la part belle à ses iPhone 16 à l’occasion de sa conférence “It’s Glowtime” ce lundi 9 septembre. La marque à la pomme en a néanmoins profité pour faire un apparté de quelques minutes sur les AirPods. En plus de la présentation d’un nouveau modèle, et d’une mise à jour discrète des AirPods Max, Apple a apporté de nombreux changements logiciels sur les AirPods Pro 2.
Concrètement les écouteurs les plus haut de gamme d’Apple sont désormais des vrais outils de santé, au même titre que l’Apple Watch. Assez logiquement, c’est vers la santé de nos oreilles qu’Apple s’est tournée en premier. Lors de ce keynote, la marque à la pomme a donc présenté “Hearing Test” et “Hearing Aid” deux options complémentaires pour prendre soin de notre santé auditive.
La première, comme son nom l’indique, est un test d’audition. Elle permet à tous les propriétaires d’AirPods Pro 2 de lancer un test d’audition cliniquement testé. Ce dernier vient d’ailleurs d’être reconnu par la FDA (Food and Drugs Administration) aux États-Unis. Cette certification obtenue auprès de la plus grande instance de régulation américaine fait des AirPods Pro 2 une solution de santé au même titre que les appareils auditifs vendus aujourd’hui sur le marché.
AirPods Pro 2 : lutter contre le fléau de la déficience auditive
Avec le lancement de ces deux fonctionnalités, Apple veut combattre la déficience auditive. La marque à la pomme propose, en plus de son test, un système qui transforme les AirPods Pro 2 en de vrais aides auditives. Les écouteurs ne sont pas là seulement pour jouer de la musique ou pour lire des messages, ils accentuent tous les sons de notre environnement en fonction de notre signature auditive personnelle.
L’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité est un vrai raz-de-marée pour les professionnels de santé qui alertent depuis des années sur les questions de santé auditive. Assez paradoxalement, les médecins reconnaissent unanimement que l’arrivée des écouteurs (filaires ou non) a grandement contribué à la perte de sensibilité auditive visible aujourd’hui dans la population mondiale.
La déficience auditive est un problème commun, un français sur 4 serait concerné selon des chiffres de l’INSERM. Dans le monde, l’OMS estime que ce sont plus de 1,5 milliard de personnes qui sont touchées. Tous ces individus pourraient trouver une solution accessible et socialement plus acceptée que des aides auditives avec les AirPods Pro 2.