Suivez-nous

Accessoires

Les AirPods : la solution ultime pour discuter secrètement en classe

Les adolescents d’aujourd’hui font un usage détourné, mais assez malin, des écouteurs d’Apple, leur permettant de discuter à l’école sans un seul bruit.

Publié le

 
iPhone 7 et AirPods
© Unsplash / AB

Sur TikTok, une certaine Leilana a révélé en vidéo cette façon assez surprenante d’échanger avec ses camarades de classe :

La technique nécessite l’utilisation de deux paires d’écouteurs AirPods et de deux smartphones, iPhone idéalement. Les deux interlocuteurs vont devoir s’échanger une oreillette. Ensuite, ils vont chacun mettre l’écouteur lié à l’iPhone de l’autre personne dans l’oreille.

Sur chacun des deux iPhone, il suffit alors d’ouvrir l’application Notes d’Apple, d’écrire le texte que l’on veut communiquer, puis d’effectuer la manipulation suivante :

  • sélectionner le texte à communiquer à son interlocuteur
  • sur la barre d’outils, défiler les raccourcis vers la droite pour choisir “Énoncer”
  • l’iPhone prononce alors la sélection de texte à l’oral
énoncer texte iOS Apple Notes

© iPhon.fr

Sauf qu’avec l’astuce des AirPods, l’audio est entendu directement dans l’AirPods passé à son interlocuteur. Et celui-ci peut alors répondre en effectuer la même manipulation.

Il faut avouer que c’est plutôt malin, d’autant plus que cela n’émet aucun bruit et qu’une oreillette AirPods, dénuée de tout fil, peut facilement se cacher derrière une main ou sous de longs cheveux.

Alors d’un côté, les autres camarades de classe ne vont pas être dérangés par le bavardage, mais de l’autre, l’instituteur ou l’institutrice peut avoir du mal à détecter l’astuce.

Au final, on ne va évidemment pas encourager ce genre de pratiques. Mais soulignons simplement le caractère ingénieux de la trouvaille. Par la même occasion, peut-être que certains de nos lecteurs sont parents d’adolescents équipés d’AirPods. Et ils n’avaient jusque là aucune idée de l’astuce. Ils peuvent donc désormais être un peu plus au fait sur ces nouvelles techniques de discussion en plein cours.

Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

12 Commentaires

12 Commentaires

  1. Cr3am (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 février 2020 à 10 h 38 min

    Quitte à sortir son téléphone pour écrire le message, autant envoyer un SMS, la technique est bien plus simple et ne nécessite pas d’airpods ??‍♂️

  2. Lecteur-1576431222 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 février 2020 à 11 h 02 min

    Autant envoyer un SMS !

  3. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 février 2020 à 11 h 34 min

    Un peu tordu, non ?
    Loin d’encourager : Les sms, c’est pas plus simple ?
    Car il faut toujours taper un texte, je le trompe ?

  4. Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 février 2020 à 12 h 28 min

    Et que tous les élèves d’une classe mixte se laissent pousser les cheveux ou se tiennent une oreille, c’est pas louche du tout…

  5. Etjos

    16 février 2020 à 14 h 13 min

    Les élèves nous prennent vraiment pour des glands, x). Rien qu’au regard on sait si un élève est sur le cours ou dans ses pensées.

    Sans oublier qu’on a bien plus l’habitude de surveiller les mains (sur la table ?) et le regard (vers les jambes ?) que les lèvres.

  6. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 février 2020 à 18 h 21 min

    @Snooz

    Je crois que bloquer les ondes cellulaires est contraire à la loi !!! Donc ça m’étonnerait qu’un établissement scolaire s’équipe de ce genre de matériel.

  7. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 février 2020 à 18 h 22 min

    @Cr3am

    Oui, exactement. Beaucoup plus discret. De toute façon l’élève va regarder son téléphone pour écrire le message suivant.

    Un AirPod, à moins d’avoir les cheveux longs, ça se voit directement.

  8. Lecteur-1580823901 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 février 2020 à 22 h 21 min

    Il ne bloque pas les ondes en prisons, ils ne vont pas le faire dans les écoles.

  9. Pierre Otin

    17 février 2020 à 5 h 42 min

    Exact ! Boquer les ondes cellulaires dans les écoles est un procédé illégal dans de nombreux pays.

  10. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 février 2020 à 8 h 59 min

    Même en cas de blocage cellulaire, cette astuce fonctionne quand même.

  11. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 février 2020 à 11 h 16 min

    Voter la lois et Bloquer les ondes à l’école et en prison et confisquer les portables utilisés en cours et ceux qui ne sont pas content n’ont qu’à aller vivre ailleurs, mais bon les adeptes de la chienlit et du chaos vont crier aux règles liberticides donc supprimons les écoles les prisons les lois le code de la route la police et vive la société sans restriction

  12. ggr3 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 février 2020 à 18 h 00 min

    @Lecteur-1525294428 t as pas l air content tu devrais peut-être aller vivre ailleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.