AirPods : Apple aurait décidé d’en produire moins que prévu
D’après une nouvelle rumeur, Apple planifierait une réduction de sa production d’AirPods. En effet, la firme pourrait céder des parts de marché à ses concurrents.
En 2020, alors que le marché mondial des smartphones a connu une baisse des expéditions, les wearables (qui inclut les montres connectées et les écouteurs sans fil comme les AirPods) continueraient à afficher une bonne croissance. Et en ce qui concerne les écouteurs sans fil, Apple est le numéro un.
Pourtant, cette semaine, nous apprenons via un article du média asiatique Nikkei qu’Apple aurait décidé de réduire ses commandes, en prévision d’une baisse de la demande de ses AirPods. Plus précisément, Apple réduirait sa production de 25 à 30 %. Initialement, la firme aurait prévu une production de 110 millions d’unités pour 2021. Mais finalement, cette production serait réduite à 75 à 80 millions d’unités.
Une source anonyme citée par Nikkei indique que la réduction des commandes se ferait principalement au second trimestre. En effet, la demande ne serait pas aussi élevée que prévu, et Apple aurait un excédent de stock. Néanmoins, Apple espèrerait que le lancement de nouveaux modèles puisse stimuler à nouveau la demande.
Les concurrents des AirPods sont de plus en plus nombreux (certains à des prix très abordables)
Actuellement, Apple est toujours le leader sur les écouteurs sans fil. Et on peut aussi considérer que c’est la firme de Cupertino qui a popularisé ce type de produit.
Cependant, de plus en plus de concurrents arrivent sur ce marché et certains proposent des produits très abordables. En 2020, par exemple, Xiaomi a vu sa part de marché passer de 6 % à 12 %.
Citée par Nikkei, Liz Lee, analyste chez Counterpoint Research, explique que les expéditions mondiales d’écouteurs sans il devraient augmenter de 33 % cette année. Et les expéditions d’AirPods profiteront aussi de cette croissance. Néanmoins, celle-ci s’attend à ce qu’Apple perde des parts de marché au fur et à mesure que la concurrence s’intensifie.
Actuellement, des rumeurs circulent déjà au sujet des prochains modèles qu’Apple pourrait proposer. Fin mars, nous relayions une source indiquant que la sortie des AirPods 3 ne se ferait pas dans l’immédiat. Côté design, ces AirPods 3 pourraient avoir une apparence assez proche de celle des AirPods Pro. Des améliorations, au niveau des performances, sont naturellement prévues. Néanmoins, il ne faudrait pas s’attendre à ce que les AirPods 3 profitent de la fonction de réduction de bruits active.
xypat44
29 avril 2021 à 10 h 43 min
D’ailleurs en ce moment promo à la Fnac -20% 🙂