AirPods 3 (2021) vs AirPods 2 (2019) : comparatif et différences
Ce guide comparatif étudie pour vous toutes les différences entre AirPods 2 (de deuxième génération) et AirPods 3 (de troisième génération). Alors, qui du duo de 2019 ou de celui de 2021 est fait pour vous ? On vous dit tout, photos à l’appui.
En bref
Les AirPods 3, pour qui ?
Les AirPods de troisième génération sont les plus avancés. Si on les compare aux AirPods 2, on remarque ainsi de nettes différences bénéfiques pour l’utilisateur, que ce soit au niveau de l’autonomie, du design, des fonctionnalités ou encore de la recharge. Mais pour résumer, bien que les AirPods (3e génération) remportent la palme d’or dans ce comparatif avec les AirPods 2, ils ne sont en fait qu’une mise à jour de ces derniers. On compte ainsi bien plus de similarités que de différences entre les deux paires.
Seul bémol : la troisième génération des AirPods est plus chère, de cinquante euros.
AirPods 2 : le meilleur rapport qualité / prix
En se penchant de plus près sur leur cas, on constate tout de même que les AirPods 2 restent donc un excellent choix, voire un meilleur rapport qualité/prix. Car rappelons-le, mais les AirPods sont bien plus chers que nombre de marques concurrentes tout aussi -voire davantage- qualitatives. Certes, les AirPods de 2019 sont moins endurants et ne sont pas compatibles MagSafe ni résistants à l’eau, mais leur son est quasiment aussi bon que celui des AirPods de 2021.
En effet, les AirPods de deuxième génération n’ont certes pas droit à l’Audio spatial mais cette option reste anecdotique à ce jour. Ils n’ont pas non plus d’égalisation adaptative. D’autres spécificités audio manquent à l’appel en comparaison des AirPods 3, mais seuls les experts du sujet devraient le remarquer, or on sait qu’ils ne sont clairement pas la cible d’Apple qui vise au contraire le grand public.
Comparatif détaillé
Design
On le disait plus haut, les AirPods 3 sont donc étanches, ce qui est confirmé par leur certification IPX4 qui n’a pas été accordée aux AirPods 2. Un rapide comparatif des dimensions s’impose aussi. On a donc droit à 40,5 x 16,5 x 18 mm pour les AirPods 2 contre 30,79 x 18,26 x 19,21 mm pour les AirPods 3. En somme, les écouteurs de 2021 sont moins longs et un poil plus larges. Leur poids est aussi un plus lourd, mais la différence n’est que de 0,28 g.
Et le boîtier de charge, alors ? L’histoire se répète : il est moins haut et plus large, avec une épaisseur quasi similaire. Idem pour le poids : l’écart est minime, et vous ne ferez probablement pas la différence au quotidien.
Cependant, sachez que ni les AirPods (3e génération) ni les AirPods (2e génération) ne sont intra-auriculaires : ils ne sont donc pas stables si vous bougez beaucoup. Dans ce cas, mieux vaut opter pour les AirPods Pro.
- À lire aussi : notre comparatif des AirPods 2 et des AirPods 3 avec les AirPods Pro et les AirPods Max
Bilan comparatif AirPods 2 vs AirPods 3 (design) : 1 point pour l’étanchéité des AirPods 3
Autonomie : AirPods 2 vs AirPods 3
Ça ne se remarque pas forcément au quotidien en fonction du volume choisi, mais la batterie des AirPods 3 tient plus longtemps que celle des AirPods 2. Notre comparatif détaillé parle ainsi de six heures sur une seule charge, contre “seulement” cinq heures pour les AirPods de deuxième génération. En autonomie totale (avec le boîtier), la différence est plus nette : vingt-quatre heures pour les AirPods 2 vs AirPods 3 à trente-six heures.
Bilan comparatif AirPods 2 vs AirPods 3 (batterie) : victoire pour les AirPods 3
Le cas de la recharge MagSafe
Les AirPods 3 sont compatibles avec la recharge sans fil (à induction) MagSafe, à la différence des AirPods 2 qui se contente d’une prise Lightning. Par ailleurs, il ne leur faut que cinq minutes d’alimentation pour obtenir une heure d’écoute environ ou la même quantité d’appels. Leur câble USB-C est ainsi plus efficace que le câble USB-A des AirPods (2e génération), qui n’offre que deux heures de conversation pour quinze minutes de branchement environ.
Bilan comparatif AirPods 2 vs AirPods 3 (recharge) : les AirPods 3 se chargent plus vite et sans fil
Des fonctionnalités des AirPods 3 introuvables sur AirPods 2
Les AirPods 3 sont compatibles avec l’Audio spatial, disposent de l’égalisation adaptative et proposent plus de commandes tactiles. Ce n’est pas le cas des AirPods 2019. Pour le contrôle vocal, en revanche, pas de différence : “Dis, Siri” est de la partie sur les deux modèles.
Bilan comparatif AirPods 3 vs AirPods 2 (fonctionnalités) : égalité, l’Audio spatial est très gadget
Meilleure compatibilité avec les AirPods 2 ?
Si on compare maintenant la liste des appareils qui peuvent s’appairer sans accroc aux AirPods 2 avec celle des AirPods de 2021, on constate qu’il existe quelques différences notables. Notamment l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus et l’iPhone 5s qui ne sont pas annoncés comme éligibles à la connexion avec les AirPods de troisième génération. Alors certes, ce sera toujours possible moyennant quelques manipulations techniques avec la puce Bluetooth, mais elles sont vivement déconseillées pour ne pas faire sauter la garantie.
Même chose pour l’iPad Air premier du nom, l’iPad mini 3, l’iPad mini 2 et l’iPod touch 6. Cependant, n’oubliez pas que comme les AirPods 3 sont plus récents, ils seront en théorie supportés plus longtemps…
Bilan comparatif AirPods 2 vs AirPods 3 (appareils compatibles) : victoire surprise pour les AirPods 2 !
Comparatif audio
Au-delà de l’Audio spatial qui n’est donc proposé que par peu d’apps pour l’instant, il faut savoir que les AirPods 2 n’ont pas non plus de “transducteur Apple à haute excursion conçu sur mesure” à la différence des AirPods 3. Ni d’égalisation adaptative ou d’amplificateur “à gamme dynamique élevée conçu sur mesure“.
Bilan comparatif AirPods 3 vs AirPods 2 (son) : seuls les experts feront la différence
AirPods 3 vs AirPods 2 : les capteurs
L’accéléromètre de mouvement et l’accéléromètre détecteur de voix sont inclus sur AirPods 2019 et sur AirPods 2021. Mais les AirPods 3 ont aussi droit à un capteur de pression et peuvent détecter la peau pour relancer un titre après avoir sorti les oreillettes de la poche. Ce n’est pas le cas avec les AirPods 2, bien qu’ils disposent de deux capteurs optiques.
Bilan comparatif AirPods 3 vs AirPods 2 (capteurs) : meilleur répondant avec les AirPods 3
Comparatif des prix
Finissions avec le comparatif des prix. Vous trouverez des tarifs dès 149 euros pour les AirPods 2 vs AirPods 3 à partir de 199 euros. Cependant, sachez que comme les AirPods (2e génération) sont plus vieux, ils sont souvent en promotion. Mais attention à ne pas vous tromper, car ils existaient aussi avec la recharge sans fil, pour plus cher. Ce modèle n’est juste plus disponible en Apple Store.
rikoo
4 décembre 2021 à 11 h 53 min
Bonjour,si je me souviens bien les AirPods 2 sont compatible avec l’audio spatial mais stéréo pas de spatial surround