AirDrop voit son usage limité à dix minutes à cause de la Chine
Surprise : vous êtes peut-être également concerné, même si vous n’habitez pas l’Empire du Milieu.
En Chine, l’administration de Xi Jinping ne plaît pas à tout le monde. Des protestataires profitent donc des technologies à leur disposition pour partager leurs revendications. Et parmi ces technologies, on compte les iPhone. Ceux-ci sont dotés d’une fonctionnalité bien pratique, AirDrop, qui capitalise sur l’émetteur Wi-Fi pour échanger des fichiers très rapidement sans le moindre câble. Mais, vous l’aurez deviné, on peut s’en servir en dehors du cadre du consentement mutuel.
C’est ainsi que des opposants au régime chinois envoient régulièrement des demandes de transfert de documents autour d’eux, y compris à des inconnus, pour promouvoir leur idéologie. Bien sûr il est possible de refuser ces requêtes, néanmoins les autorités locales prennent le phénomène très au sérieux. Si bien qu’une demande expresse semble avoir été communiquée à l’éditeur de la solution, à savoir… Apple, donc.
Suite et fin
Histoire, on imagine, de remédier au “problème”, Apple a donc choisi de mettre à jour AirDrop. Désormais, les utilisateurs chinois ne peuvent recevoir des données de la part de tout le monde que durant dix minutes, contre une durée illimitée auparavant. Pour les expéditeurs présents dans la liste de contacts, il est toujours possible d’activer la réception en permanence. Nul ne sait si Cupertino a effectivement choisi ce changement pour correspondre aux attentes des législateurs locaux mais l’hypothèse est fortement envisagée par nos confrères de chez Bloomberg.
En soi, ceci ne serait d’ailleurs pas si étonnant, surtout quand on sait qu’Apple a déjà décidé d’accorder ses violons avec la Russie lors de l’annexion de la Crimée.
Bientôt chez vous !
Toujours d’après Bloomberg, Apple pourrait aussi mettre en place cette mise à jour dans d’autres pays. Le développeur n’a pas confirmé la nouvelle de façon officielle, si bien qu’il est encore impossible de connaître la liste précise des états concernés. On ne sait pas non plus si les Mac et les iPad seront touchés par cette future mesure, supposée. Mais c’est une éventualité à prendre en compte.
Pour changer les réglages de confidentialité d’AirDrop, rien de plus simple. Voici la marche à suivre si vous êtes sur iPhone (avec iOS 14 au minimum) :
- ouvrez l’app Réglages
- touchez Général
- touchez AirDrop
- choisissez l’option de votre choix parmi Réception désactivée, Contacts uniquement ou Tout le monde
watch09
12 novembre 2022 à 9 h 49 min
De toute façon , depuis la MAJ de iOS 16.1 , la fonction AirDrop ne fonctionne plus sur mes
appareils, iPhone X , SE et iPad Pro. J’attend avec impatience une mise à jour