Affaire de l’oxymètre sanguin : Apple savait ?
La société californienne a dû arrêter de vendre ses Apple Watch durant plusieurs jours, suite à une décision de justice historique.
Apple avait-elle prévu de devoir retirer l’une de ses fonctionnalités phares du marché, par souci de propriété intellectuelle ? C’est en tout cas ce que nous laisse supposer une nouvelle découverte signée de nos confrères de chez 9to5Mac. On peut ainsi y lire que le capteur de taux d’oxygène dans le sang de l’Apple Watch était déjà désactivable par la la firme à la pomme pas plus tard qu’en octobre dernier.
Or, ce n’est en réalité qu’en décembre qu’un tribunal a finalement décidé d’interdire à Apple de vendre ses montres connectées aux États-Unis. Ceci, car la société y proposait justement l’option en question, qui aura finalement été supprimée pour pouvoir continuer de proposer le produit en magasin. Depuis, ce dernier est donc de nouveau sur le devant de la scène en Apple Store.
Un conflit qui n’est près de s’arrêter !
De son côté, Massimo, à savoir le plaignant dans cette affaire, compte bien continuer de s’opposer au géant de Cupertino par le biais de ses avocats. La société s’estime ainsi prête à débourser pas moins de cent millions de dollars pour se faire entendre, son dirigeant ayant notamment déjà pris le temps de s’exprimer dans les médias quant à ses motivations. Pour lui, il s’agit ni plus ni moins de justice. Et pour le coup, le dossier en question n’a rien à voir avec les véhémences d’un patent troll.
Massimo est un fabricant d’objets connectés dédiés à la santé, tout de même coté en bourse. On retrouve notamment son matériel au sein de certains hôpitaux ou de certaines cliniques, à destination des professionnels. Bien sûr, l’entreprise propose aussi un oxymètre sanguin non invasif. Et c’est ce capteur qui aurait été copié par Apple avec ses montres connectées, ce qui a été confirmé en appel par une cour américaine.
D’autres versions en route
Aujourd’hui, ce sont l’Apple Watch SE de deuxième génération, l’Apple Watch Ultra de fin 2023 et l’Apple Watch Series 9 qui sont disponibles chez le constructeur éponyme. Mais de nouveaux modèles sont bien évidemment en préparation ; on ne s’arrête pas en si bon chemin. Rappelons tout de même que Cupertino se présente aujourd’hui – et de très loin – comme le numéro un mondial du secteur.
Parmi les wearables qui seraient dans les cartons pour très bientôt, il se murmure qu’une éventuelle “Apple Watch X” pourrait fêter les dix ans de la gamme l’an prochain, tandis qu’une Apple Watch Ultra 3 devrait faire face à une hausse drastique du prix des composants. Mais l’appareil, qui est d’ores et déjà le plus cher chez Apple, aurait aussi droit à un écran encore plus imposant.
- Apple savait peut-être que son oxymètre sanguin (sur Apple Watch) allait poser problème à la justice
- La société avait en effet prévu de désactiver l’outil en cas de pépin
- De nouvelles Apple Watch sont en route pour 2024, semble-t-il