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L’aéroport de Gatwick installe 2000 beacons pour une localisation à 3 m près

Publié le

 

realite-augmentee-ibeacon-aeroport-gatwick-0.jpgTandis que pour
l’extérieur, l’utilisation de GPS et autres solutions de navigation et
d’indication en réalité augmentée, comme
vue dans l’app récente Xplora
, fait largement l’affaire, en intérieur, ce
n’est pas aussi simple. Pourtant, une technologie existe, il s’agit des
beacons, soit de petites balises Bluetooth permettant d’interagir avec les
smartphones alentour. Cela a déjà été utilisé à maintes reprises, notamment
dans le métro
de Londres pour les mal-voyants
. Dernièrement, c’est l’aéroport de Gatwick
également à Londres qui a mis en place un système de ces balises, pour
permettre aux utilisateurs de se repérer avant embarquement :

Ce sont précisément 2 000 balises qui ont été implantées dans l’aéroport, à
différents endroits et permettent d’envoyer des indications aux utilisateurs.
Ces derniers peuvent alors suivre un chemin et retrouver facilement où
enregistrer les bagages ou comment se rendre à la porte d’embarquement du
prochain vol.

realite-augmentee-ibeacon-aeroport-gatwick.jpg

La précision du positionnement de l’utilisateur se ferait avec une marge
d’erreur de 3m, autant que cela devrait suffire à orienter les usagers, alors
que la technologie pourrait utiliser la réalité virtuelle pour afficher des
informations sur le smartphone de l’utilisateur avec appareil photo pointé en
face de soi. Les indications seraient alors visibles en surimpression de la
réalité.

Servant aux usagers, mais pas seulement, le système sera également utile aux
boutiques pour envoyer des messages promotionnels notamment, si l’utilisateur a
laissé la possibilité de les recevoir, tandis que l’aéroport pourrait également
collecter des données de positionnement des gens pour avoir en quasi-direct le
nombre de personnes présentes à tel ou tel point, ce qui peut être pratique
pour mesure le temps d’attente dans une file d’enregistrement, par exemple.

Ce système de balise Bluetooth n’est pas nouveau, mais déchaine peu les
passions, pourtant il peut être bien utile et a déjà été mis en place dans des
aéroports, par easyJet par exemple, ou bien encore dans des restaurants
à Berlin
et même des McDonald’s.


Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
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Par : Keleops AG
4.4 / 5
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Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

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