Adieu, iPhone SE : grande déception assurée pour des milliers de propriétaires
Le téléphone est désormais considéré comme “ancien” par Apple. Découvrez, avec nous, ce que ceci signifie.
C’est fait : l’iPhone SE de première génération est désormais considéré comme “ancien” (“vintage” en anglais) par Apple. Pour la firme à la pomme, tous ses mobiles qui ne sont plus en vente depuis cinq à sept ans (exclus) entrent dans automatiquement dans cette catégorie, sans distinction de classe. On sait ainsi que les iPhone 6s et les iPhone 6s Plus font également partie de la liste d’appareils concernés. Mais alors, concrètement, qu’est-ce que ceci signifie pour les consommateurs ?
Un service encore disponible, mais limité
Tout d’abord, il faut savoir qu’Apple explique, noir sur blanc, que les appareils “anciens” sont encore éligibles à la réparation en Apple Store. Seulement, voilà : ce dépannage potentiel reste sujet à la disponibilité des pièces détachées nécessaires au service. Or, rappelons que l’iPhone SE de première génération est tout de même sorti en 2016. Ses dernières éditions encore disponibles, soit celles avec 32 ou 128 Go de stockage interne, ont été retirées des étals en 2018. Qui plus est, le système d’exploitation le plus avancé qui peut encore être installé sur l’iPhone SE originel n’est que la déclinaison la plus récente d’iOS 15.
Or, nous en sommes pour rappel aujourd’hui à la version finale iOS 17.1 de la plateforme. Les moutures précédentes continuent certes de recevoir des mises à jour de sécurité de temps à autre, mais pas indéfiniment. On sait toutefois qu’iOS 15.8 a été déployé, notamment sur l’iPhone SE de première génération, pas plus tard qu’en octobre dernier. Mais nul doute que d’ici quelques mois seulement, le petit téléphone portable n’aura plus le droit à ce traitement de faveur. Pour la confidentialité ou la cybersécurité en général, mieux vaudra donc changer d’équipement.
L’iPad Pro 12,9 pouces de deuxième génération est aussi dans les choux
Dans le même temps, nous avons appris que l’iPad Pro 12,9 pouces de deuxième génération vient aussi d’être ajouté à la liste des appareils “anciens” d’Apple. C’est le magazine MacRumors qui a repéré le changement.
Aujourd’hui, les iPad Pro de 12,9 pouces en sont déjà à leur sixième génération, sortie en octobre 2022 et peut-être bientôt suivie d’une septième avec dalle OLED. La précédente est propulsée par une puce M2, présente également sous le capot de certains MacBook Air et MacBook Pro.
Il se murmure aussi, depuis quelques semaines maintenant, que l’iPad Air pourrait lui également passer aux 12,9 pouces avec sa prochaine mouture. Cette gamme est considérée comme la plus performante des tablettes commercialisées par Apple, après celle des iPad Pro. Les iPad mini sont le plus souvent classés en troisième position de la liste, mais n’embarquent que des puces d’iPhone, comme les modèles classiques. Là où les iPad Air ont droit au M1, en ce qui concerne leur cinquième génération toujours accessible en Apple Store.