Google Maps réserve cette fonctionnalité aux iPhone
Elle offre davantage d’indications.
Elles étaient très attendues ! Depuis iOS 16.1, les activités en direct ont été lancées pour les applications tierces. Elles étaient disponibles depuis iOS 16 déjà, mais uniquement pour les app natives d’Apple. La fonctionnalité est très utile dans de nombreuses situations et permet d’obtenir des informations directement depuis l’écran de verrouillage, ainsi qu’en affichage permanent. Pour les téléphones compatibles par ailleurs, les activités en direct peuvent aussi s’afficher dans Dynamic Island.
Si vous attendez un chauffeur Uber par exemple, vous pouvez voir l’avancement de son trajet, jusqu’à ce qu’il arrive à vous, sans entrer dans l’application. Les activités en direct peuvent également servir à afficher le score d’un match, idéal lorsqu’on est bloqué à table avec des invités :
Si les activités en direct se sont fait une place dans de nombreuses applications iOS, ce n’est toujours pas le cas dans Google Maps. Alphabet avait pourtant initialement annoncé leur prise en charge, et on se demandait si ça allait arriver un jour. La réponse est oui, puisque certains chanceux peuvent dorénavant l’essayer.
À quoi ça ressemble ?
Comme le rapporte 9To5Google à ce propos :
Au cours des deux ou trois derniers mois, certains utilisateurs chanceux ont remarqué que des activités en direct de Google Maps apparaissaient sur leur iPhone lorsqu’ils obtenaient un itinéraire. Cela semble fonctionner que vous utilisiez les transports en commun ou la navigation normale en voiture, avec Maps affichant la destination et l’heure d’arrivée, comme illustré ci-dessous. Comme prévu, la fonctionnalité fonctionne à la fois sur l’écran de verrouillage et sur Dynamic Island.
Sur Reddit, plusieurs utilisateurs iPhone qui ont reçu la fonctionnalité en avant-première partagent leurs expériences. Voici le résultat en image :
Pour quand ?
La firme de Mountain View ne donne pas d’indication quant au déploiement général de la fonctionnalité. Mais étant donné qu’elle est disponible pour certains depuis plusieurs mois, on imagine que cela ne saurait tarder. En prenant beaucoup de marge, on pourrait espérer une mise en place d’ici cet été pour tout le monde.