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Action de groupe contre Apple, qui collecterait des données illégalement

La firme à la pomme a déjà été épinglée par deux autres procès similaires par le passé.

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© Unsplash / Matthew Henry

Les habitués des publicités signées Apple le savent : la firme vante souvent la promesse de protection des données personnelles de ses iPhone. Ceux-ci seraient ainsi moins curieux que leurs alternatives Android, ce qui semble se confirmer avec l’arrivée régulière de nouvelles fonctionnalités de défense de la vie privée. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le blocage du suivi interapplications ou encore le chiffrement de bout en bout des fichiers synchronisés avec iCloud.

Mais il y a un mais. Une enquête approfondie de nos confrères de chez Gizmodo explique en effet que même en empêchant les éditeurs d’épier votre comportement en dehors de leurs plateformes, des informations personnelles seraient collectées. Ceci serait donc illégal, car contraire aux annonces d’Apple, si bien qu’un procès vient de démarrer dans l’état de New York pour tenter de clarifier la situation. Les plaignants visent un dédommagement de cinq millions de dollars, qui, si obtenu, sera bien sûr divisé et reversé entre les parties prenantes.

Quelles apps sont concernées ?

Parmi les services visés par cette action de groupe, on retrouve notamment l’App Store, Apple Music et Apple TV. Alors que le développeur indique ne pas identifier les utilisateurs, il se trouve qu’un identifiant lié à votre propre compte iCloud y est en fait bel et bien transmis en externe (peut-être à des tiers). Et le problème, c’est que ce ne serait pas qu’une simple erreur de code…

En effet, Paul Whalen, avocat de l’accusation, assure avoir déjà étudié des cas semblables lors des vingt dernières années. Et si parfois les éditeurs n’avaient pas forcément conscience d’un bug, il s’agirait ici d’un choix délibéré d’Apple, qui mentirait donc à ses clients en connaissance de cause. Mais pour le prouver, encore faudra-t-il se frotter aux excellents avocats de la firme à la pomme. Avec un budget à sept chiffres.

Un positionnement marketing très osé

Pourtant, Apple ne cesse donc d’assurer que ses iPhone ne jouent pas le jeu de la collecte de données personnelles, contrairement à Google et consorts. On se rappelle ici surtout de l’imposante affiche déployée lors d’une édition du CES de Las Vegas, auquel ne participe même pas Cupertino. On pouvait y lire : What happens on your iPhone, stays on your iPhone. Autrement dit : vos informations privées ne quittent pas votre iPhone.

Avec ceci, Apple diffuse chaque année des spots publicitaires axés sur la confidentialité après la sortie de sa nouvelle génération de smartphones. Les modèles les plus récents ne faisant pas exception à la règle.

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Par : Keleops AG
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