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Des acheteurs de MacBook portent plainte contre Apple

À la clé, de potentiels dommages et intérêts de la part du fabricant.

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MacBook Pro M1
© iPhon.fr

Une nouvelle action de groupe vient d’attaquer Apple devant le district nord de la cour de justice californienne, déjà à la poursuite de l’accusée pour de supposés jeux d’argent illégaux sur l’App Store. D’après les plaignants, Cupertino aurait vendu des ordinateurs sciemment défectueux, à l’origine de sérieux problèmes techniques du côté de l’affichage. Daphne Pareas et Daniel Friend sont les instigateurs de la plainte.

Plus précisément, ce sont en fait les MacBook dotés d’un processeur propriétaire qui sont ici visés. Après plusieurs jours d’utilisation et sans raison apparente, leurs écrans se seraient en effet fissurés. D’autres encore auraient tout simplement perdu des pixels, à l’origine de zones noires empêchant de lire correctement le contenu des logiciels. Souvent, ces dernières prennent la forme de lignes ou de colonnes parallèles au format de l’appareil.

Pas de prise en charge correcte

S’il est encore difficile -et de toute façon peu probable- de prouver qu’Apple était bel et bien au courant, des faits troublants viennent en revanche alourdir le dossier contre la Pomme. Certains clients qui se sont rendus en magasin pour faire réparer leur machine suite à ces incidents se sont ainsi vus déboutés par le service client du Genius Bar, celui-ci estimant que la responsabilité du constructeur ne pouvait être engagée.

Malheureusement, cette affaire n’a atteint les tribunaux qu’aux États-Unis pour le moment, et la législation est relativement différente au sein des contrées françaises, belges, canadiennes, suisses ou encore marocaines. Néanmoins, à titre d’exemple, l’hexagone oblige les sociétés à garantir leurs produits électroniques durant deux ans. Une loi qui concerne aussi bien les ordinateurs portables que les écouteurs sans fil, les montres connectées ou encore les smartphones.

Publicité mensongère ?

Le juge devra aussi trancher quant à un potentiel positionnement marketing trompeur de la part d’Apple. En faisant la promotion de MacBook Pro 13 pouces et de MacBook Air “premium [en] qualité, [en] fiabilité et [en] durabilité“, l’entreprise aurait par conséquent induit en erreur les consommateurs à la recherche d’un article haut de gamme et solide.

Un procès est sollicité, mais aucune date n’est fixée pour le moment et il est aussi tout à fait possible que le Golden State choisisse finalement de donner gain de cause aux avocats d’Apple. À suivre, donc.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Wiki

    18 septembre 2021 à 10 h 22 min

    J’ai ce problème sur mon MacBook
    Je pensais que quelqu’un l’avait fait tomber.
    Je pense que je vais me retourner contre Apple.

  2. Jonathan

    1 novembre 2021 à 22 h 37 min

    L’écran de mon M1 vient de me lâcher (bande noire à gauche). Je l’ai depuis moins d’un an et j’en ai parfaitement pris soin. Dégouté.

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