Acheter l’iPhone 15 Pro requiert un sacrifice non négligeable
Vous ne pourrez pas tourner toutes les vidéos que vous souhaitez avec la caméra dorsale…
L’enregistrement de films en format ProRes est limité à la définition 1080p (Full HD) à trente images par seconde, avec les iPhone 15 Pro dotés de 128 Go de stockage interne. C’est le modèle le plus abordable. À titre de comparaison, l’iPhone 15 Pro Max de base, qui embarque cette fois-ci 256 Go de mémoire, peut tourner en ProRes avec une définition 4K et à soixante images par seconde. La qualité est donc meilleure qu’avec l’iPhone 15 Pro de base.
On ne sait pas exactement pourquoi Apple a choisi de différencier les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max de la sorte. Cependant, il y a fort à parier qu’il s’agit, justement, d’une question d’espace. En effet, les vidéos 4K en ProRes sont particulièrement volumineuses. Il est donc possible qu’avec un iPhone 15 Pro de 128 Go et quelques apps déjà bien installées sur l’appareil, le tournage se coupe de façon impromptue s’il n’y a plus de mémoire. Avec 256 Go, par contre, les iPhone 15 Pro Max offrent plus de marge aux utilisateurs.
Pour exemple, une vidéo ProRes en 4K longue d’une seule minute peut occuper pas moins de six gigaoctets de mémoire, en moyenne.
Il existe une astuce pour y remédier
La bonne nouvelle, c’est qu’Apple précise aussi qu’une alternative permet tout de même de tourner en ProRes 4K à soixante images par seconde avec l’iPhone 15 Pro de 128 Go. Il suffit ainsi de brancher un accessoire de stockage externe au connecteur USB-C. Alors, le fichier peut être stocké sur ce périphérique et ne risque donc pas d’encombrer la mémoire de l’iPhone 15 Pro.
Pour l’instant, on ne sait pas encore si les clés ou disques durs connectés via les réseaux sans fil sont aussi compatibles. Mais le port universel des nouveaux iPhone 15 Pro est relativement performant, avec de l’USB 3 au menu. C’est mieux qu’avec les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus.
Tourner à l’iPhone, une véritable mode
Si tous ces chiffres peuvent faire sourire les puristes, de nombreux clips tournés par des professionnels ont d’ores et déjà été réalisés à l’aide de la gamme des iPhone “Pro”. C’est par exemple le cas pour le titre Stupid Love, de Lady Gaga. Celui-ci a en effet été réalisé avec l’iPhone 11 Pro. À l’époque, l’appareil n’avait pas encore de radar temps de vol (LiDAR) au dos.
En bref :
- Les iPhone 15 Pro (128 Go) sont limités au ProRes en 1080p à 30 images par seconde
- Les iPhone 15 Pro Max ont droit au ProRes en 4K à 60 images par seconde
- La limite des iPhone 15 Pro est contournable avec un périphérique de stockage externe