Apple veut s’assurer que les achats et abonnements “in-app” sont présentés de manière claire !
L’App Store est rempli de millions d’apps. Parmi elles, il y en a qui n’ont que pour seul but de générer un maximum d’argent. Certaines usent de pratiques proches de l’arnaque et profitent d’astuces d’interface pour berner l’utilisateur. Apple veut justement limiter les achats non désirés et éviter que des histoires comme celles vues ici ou là ne se reproduisent trop souvent. À ces fins, de nouvelles indications à destination des développeurs ont été publiées. Elles donnent quelques consignes à suivre à propos de la page d’abonnement d’une app :
Apple met donc les points sur les i avec ces nouvelles instructions à destination des développeurs. La firme à la pomme indique que désormais, pour toute app proposant un abonnement, il faut respecter certaines règles, dont les suivantes:
- le prix de l’abonnement doit être clairement affiché
- le prix pour un abonnement sur plusieurs mois avec réduction doit également être clairement affiché
- la réduction dont profite l’utilisateur dans ce cas doit être indiquée en dessous
Voici ce que doit également présenter chaque app pour un abonnement au service qu’elle propose :
“Payment will be charged to your Apple ID account at the confirmation of purchase. Subscription automatically renews unless it is canceled at least 24 hours before the end of the current period. Your account will be charged for renewal within 24 hours prior to the end of the current period. You can manage and cancel your subscriptions by going to your account settings on the App Store after purchase.”
On pourrait traduire ce texte de la façon suivante :” le paiement sera effectif après confirmation de l’achat. L’abonnement est automatiquement renouvelé, sauf s’il est annulé au minimum 24 heures avant le prochain renouvellement automatique. Votre compte sera prélevé dans les 24 heures précédant la date du renouvellement automatique. Vous pouvez paramétrer et annuler vos abonnements en vous rendant dans les réglages de votre compte sur l’App Store.”
À ce propos, voir notamment ici comment annuler ou réactiver un abonnement pour une app iOS ou macOS.
Apple insiste également sur le fait que les prix doivent toujours être affichés en gras, ou en tout cas, de manière plus évidente que le reste. Par exemple, le prix payé en une fois pour un abonnement d’un an doit être plus visible que le prix rapporté sur plusieurs mois.
Enfin, autre précision, tous les détails à propos d’un abonnement, avec ce qu’il offre, son prix et ses avantages, doivent être accessibles très facilement dans l’app, sans nécessiter une navigation sur plusieurs pages.
Avec ces nouvelles consignes, Apple espère limiter l’apparition d’arnaques dans l’App Store. Voir notamment cet exemple d’app de scanner de code QR pouvant couter jusqu’à 130 euros par an…
Toutes les indications d’Apple concernant les abonnements peuvent être retrouvées ici en anglais.
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Grizzly (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
26 janvier 2019 à 21 h 05 min
C’est quand même dommage que le partage familial ne permette par de récupérer les In-App …