Accident FaceTime au volant : Apple n’est pas jugé responsable (US)
Utiliser son smartphone en conduisant est la pire des idées, pour la vie du conducteur, mais aussi des passagers. Un très grand nombre d’utilisateurs ont perdu la vie à cause de ce comportement au volant.
C’est notamment le cas d’un utilisateur américain en 2014 qui avait eu un accident en utilisant FaceTime au volant. Apple avait été attaqué en justice pour ne pas avoir ajouté une technologie qui empêche l’utilisation de FaceTime au volant. Le jugement vient d’être rendu !
Cet utilisateur, Garrett Wilhelm, avait passé un appel vidéo FaceTime au volant de son véhicule, ce qui a entrainé une baisse de vigilance. Il a alors embouti une autre voiture à grande vitesse.
Sa passagère est morte sur le coup et la famille de la jeune fille a attaqué Apple, pour ne pas avoir ajouté une technologie qui bloque l’utilisation de FaceTime au volant.
La justice américaine vient de rendre son verdict, Apple ne peut pas être tenu responsable légalement dans le cadre de cette affaire.
Avec iOS 11 en 2017, Apple a toutefois ajouté un nouveau mode “Ne pas déranger” en voiture, dont nous avons expliqué le fonctionnement dans cet article.
Ce mode vise à réduire drastiquement les sollicitations de l’iPhone, alors que l’on doit être concentré sur la conduite. Avec notamment la mise en silence de l’appareil, les notifications ne réveillent plus l’écran et l’appareil est bloqué sur l’écran de verrouillage.
Il y a d’autres applications qui intègrent des fonctionnalités du même genre. Par exemple, Pokemon Go demande si l’on est bien passager, et malgré cela désactive certaines fonctions dès que la vitesse est supérieure à la vitesse de la marche.
Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 décembre 2018 à 12 h 51 min
Pitoyable comment les gens profitent du décès de la famille pour essayer de se faire du fric sur le dos d’une société alors que la personne a agi d’elle-même de façon irresponsable !!!
User1495648373407 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 décembre 2018 à 17 h 58 min
@Yann exactement, rien à rajouter
Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 décembre 2018 à 18 h 37 min
@Yann
+100 ???
BalooXX (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 décembre 2018 à 20 h 06 min
@Yann ???
Lecteur-1540745773 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 décembre 2018 à 20 h 12 min
Pas tout à fait exact. C’est le conducteur qui faisait du FaceTime et c’est la passagère qui est décédée. En revanche, la famille de la passagère aurait mieux fait de poursuivre le conducteur.
DG33600
18 décembre 2018 à 21 h 13 min
Le conducteur est certainement moins bankable pour un avocat qu’Apple.
L’avocat de la famille de la victime a tenté mais perdu. S’il avait gagné, à lui le gros lot au passage.