Absence de chargeur : amende de 2 millions pour Apple au Brésil
Sur place, on ne rigole pas avec les droits des consommateurs : la justice a tranché.
Lorsque les acheteurs de l’iPhone 12 ont reçu leur smartphone, beaucoup ont été désagréablement surpris par une boîte ne contient plus de chargeur, contrairement aux éditions précédentes. L’Apple Watch Series 6, elle aussi, connaît le même sort. Et ce sans compter sur le fait que le fabricant a également choisi d’appliquer ce changement à ses anciens modèles, parmi lesquels les iPhone 11.
Pour ceux qui disposent déjà de l’accessoire à la maison, pas de problème selon Apple. Il s’agirait d’autant plus d’une initiative “écologique“, visant à réduire la masse de déchets produite par le groupe. Mais étonnamment, le prix du téléphone n’a quant à lui pas été revu à la baisse… Il n’en fallait pas plus pour que les critiques fusent de toutes parts. Y compris au Brésil, où les iPhone sont d’ailleurs vendus bien plus cher qu’aux États-Unis.
Avertissement et sanction
La décision d’infliger une amende de deux millions de dollars (soit l’équivalent de près d’1,7 million d’euros) à Apple pour cette pratique abusive a été prise par Procon-SP, équivalent brésilien de notre CNIL. L’organisme a par ailleurs aussi dénoncé l’exagération de la résistance à l’eau assurée par le constructeur à propos de ses smartphones, et ce alors même que de récentes anecdotes viennent le contredire.
Selon son président, Fernando Capez, il s’agirait plutôt ici de faire un exemple et de prévenir Apple pour que ses dirigeants décident de changer de stratégie. Ce qui peut se comprendre, étant donné la bonne tenue des finances de la firme. En effet, rien que lors du dernier trimestre, celle-ci a presque atteint les cent milliards de revenus : un record jamais atteint auparavant.
Reproches en pagaille
En plus de ne pas avoir accepté de réparer gratuitement des iPhone 12 -pourtant certifiés IP68- suite à des dégâts dûs à l’eau, Apple est aussi poursuivie par l’état de São Paulo suite au fameux batterygate. On s’en rappelle : à l’époque, certains mobiles devenaient inopérants à cause d’une autonomie en berne suite à la mise à jour d’iOS. Pour finir, ce sont d’autres clauses là aussi jugées “abusives” qui sont pointées du doigt, dédouanant Cupertino de toute responsabilité en cas de problème technique.
Manu5745
23 mars 2021 à 19 h 44 min
🤣🤣🤣🤣🤣👍👌😜 MORT DE RIRE 😆 Bravo le Brésil! Bien fait je adorée. Apple pense que tout le monde est bête comme l’Europe, que tout ce que Apple décide nous comme des cons, acceptons tout ce qu’elle décide, bientôt même pas l’iPhone ne viens plus dans la boîte, sur tout que ont paye bien cher lors produits. 👌👍😜 BRAVO LE BRÉSIL 🇧🇷😂
Bof68
23 mars 2021 à 23 h 50 min
Continuons à dormir! Ça on sait faire. Et continuons à prôner pour l’écosystème inexistant de la marque à la pomme (hein Valentin 😉)
foutix34
24 mars 2021 à 0 h 37 min
Surtout que le prix du téléphone ne baisse pas sans le chargeur.
Yoz
24 mars 2021 à 7 h 53 min
Par définition, un record c’est un niveau jamais atteint auparavant. Faut alléger le style. Tes articles sont d’une lourdeur…
totem0007
24 mars 2021 à 8 h 35 min
Oh la barbe! les critiqueurs et donneurs de leçons.
Après 4 commentaires… rien… des critiques… rien de constructif…
Sir Rendal
24 mars 2021 à 10 h 47 min
Complètement d’accord. Des commentaires stériles d’ignares. C’est oublier les amendes records infligés par l’Europe à des gros GAFA.
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 mars 2021 à 9 h 24 min
@totem0007 👍
User1478342429226 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 mars 2021 à 10 h 36 min
Quelle hypocrisie ! En faisant du rangement chez moi hier, j’ai retrouvé pas moins d’une dizaine d’adaptateurs secteur / USB (car en fait de “chargeur”, c’est bien de ça qu’il s’agit, le câble lui est bien toujours fourni), sans compter les ports USB des ordis, télés, box, etc. À moins d’avoir passé les 10 dernières années au fond d’une grotte, j’ai du mal à voir à qui cet accessoire peut réellement manquer… 🙄
Sir Rendal
24 mars 2021 à 10 h 47 min
Merci pour cet article. Mais il mériterait un meilleur traitement grammatical
Sir Rendal
24 mars 2021 à 10 h 51 min
Ex : D’autant plus qu’il s’agit d’une initiative “écologique“, visant à réduire la masse de déchets produite par le groupe. Mais étonnamment, le prix du téléphone pas été revu à la baisse… Il n’en fallait pas plus pour que les critiques fusent de toutes parts. Y compris au Brésil, où les iPhone sont vendus bien plus cher qu’aux États-Unis.
Il y en a d’autre…
Blackjack87
25 mars 2021 à 11 h 42 min
Il est plus facile de lire des raleries ou critiques, mais elles sont infimes fasse au résultat des ventes malgré cet élément.
Il suffit de voir la même situation côté Android quand un produit n’a pas une capacité de batterie ou une micro sd : le carton annoncé pour promouvoir les ventes confirme un pétard mouillé.
Si l’absence de chargeur choque un peu : il n’est pas si négatif au final : l’utilisateur est libre d’utiliser le filaire ou le sans fil.
Bof68
24 mars 2021 à 12 h 22 min
@totem0007
Relisez bien ce ne sont pas des critiques! Par contre votre intervention fulgurante ne nous fait pas plus avancer! 🤦🏻
Blackjack87
25 mars 2021 à 11 h 36 min
Il n’y a rien d’anormal ou d’immoral du moment que l’état est en accord avec le fabricant : la, ils veulent un chargeur comme en France.
Nul doute qu’Apple s’exécutera pour lever la sanction.
Je trouve la décision sur l’IP tout à fait logique vu que la norme IP68 n’autorise pas un usage sous l’eau, sauf incident.
Si Apple abuse a ce niveau la : les testeurs comme L..N…….e font encore croire qu’un usage sous l’eau est autorisé : leur position est plus grave vu qu’ils incitent à cet usage.
Un usage sous l’eau s’exprime en ATM.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 mars 2021 à 22 h 57 min
Le million symbolique !