App Store : les abonnements, nouvelle poule aux oeufs d’or pour Apple
Est-on “trop” abonnés ?
De nouvelles données de la firme Sensor Tower, spécialiste du marché des apps mobiles, ont été publiées cette semaine. Elles s’intéressent aux revenus générés par les abonnements aux apps et services souscrits depuis un mobile, Android ou Apple.
Des abonnements de plus en plus présents
Le rapport dévoile qu’en 2021, les 100 applications mobiles comptant le plus d’abonnés ont généré plus de 18 milliards de dollars de revenus. Seulement, la répartition des revenus n’est pas égale selon la plateforme.
Les utilisateurs Apple ont dépensé 13,5 milliards de dollars en abonnement l’année dernière. Les utilisateurs Android 4,8 milliards de dollars. C’est cependant beaucoup mieux que l’année précédente. En effet, les revenus Google Play provenant uniquement d’abonnements à des apps et services ont grimpé de 78 % de 2020 à 2021.
Sur l’App Store, le gain n’est pas aussi impressionnant, mais tout de même significatif : +31% de 2020 à 2021.
Quels abonnements ont générés le plus de $ en 2021 ?
Voici le classement des applications et services qui ont été les plus lucratifs, selon la plateforme Google Play et Apple App Store :
On le voit, Google est au top, avec YouTube, mais aussi avec son offre Google One. Pour information, YouTube, c’est 1,2 milliard de dollars générés par abonnement depuis smartphone en 2021. Et pour Google One, comptez 1,1 milliard de dollars…
On peut aussi remarquer que le classement n’est pas tout à fait le même selon la plateforme. Tinder est beaucoup plus haut sur l’App Store que sur Google Play. C’est l’inverse pour HBO Max.
Enfin, dans l’ensemble, on remarque qu’il s’agit dans la plupart des cas de services de streaming, Piccoma, HBO Max, Twitch, YouTube, Pandora, Disney+, ESPN, etc. Tinder semble en tout cas réussir à tirer son épingle du jeu. Elle est ainsi l’application de rencontre générant le plus d’argent via abonnements.
Êtes-vous abonnés à l’un de services de ces listes ? Si oui, le ou lesquel(s) ?
- Ne manquez pas notre tutoriel : Comment se désabonner d’une app sur iPhone et iPad ?