Payant, gratuit ? Ce que proposera précisément Apple Music fin Juin sur iOS et Android
Pour Apple, la grande annonce de la
soirée de lundi fut sans aucun doute Apple Music avec lequel l’entreprise
espère bien se faire une place dans le monde du streaming.
Contrairement à ses autres concurrents, Apple a choisi de se passer d’offre
gratuite et de ne proposer qu’une offre payante. Pourtant, il s’avère que
certaines fonctionnalités seront gratuites…
Nous allons donc essayer de tirer tout cela au clair :
Pour bien comprendre ce qui va suivre, petit rappel de ce qui compose
réellement Apple Music. En effet, le service d’Apple peut se décomposer en
trois parties : la partie musicale dans laquelle l’utilisateur va chercher
des morceaux ou des artistes précis pour les écouter, la partie radio dont le
fer de lance est Beat One et dont l’objectif est de faire découvrir de nouveaux
artistes et enfin la partie réseau social baptisée connect.
Ce qui sera gratuit
Outre les 3 premiers mois d’abonnement qui seront offerts, Apple propose
certaines fonctionnalités gratuitement.
Tout d’abord, Beat One, la radio montée par Apple pour nous faire écouter ‘
le meilleur de la musique’ sera accessible avec un simple identifiant Apple et
sans avoir à payer d’abonnement. En revanche, les autres radios, les playlists
concoctées à la main qu’Apple nous a tant vantées lundi sont réservées aux
abonnés.
De la même manière, le réseau social connect est accessible gratuitement. On
pourra ainsi suivre ses artistes préférés et voir leur publication sans
débourser un centime. Par contre, poster un commentaire ou liker un contenu est
une fois encore un privilège réservé aux abonnés.
Ce qui sera payant
Eh bien ce n’est pas compliqué, tout le reste sera payant. Rappelons
qu’Apple propose deux forfaits. Le premier à 9,99 $ par mois permet l’accès à
Apple Music d’une personne sur tous les appareils reliés au compte iTunes. Pour
5 $ de plus chaque mois, l’abonnement s’étend à la famille c’est-à-dire jusque
6 personnes, mais attention, l’abonnement famille sous-tend
l’activation du partage familiale.
Cet abonnement donne droit à l’ensemble des services proposés par Apple
Music; bien entendu l’utilisateur a accès aux services gratuits, mais profite
également de l’accès à 30 millions de titres du catalogue iTunes en illimité.
Il peut également créer des playlists et les enregistrer pour les écouter hors
connexion. De la même manière, cet abonnement donne accès à toutes les radios
qu’il s’agit de playlists proposées par des magazines, DJ… ou de radio lancée
automatiquement depuis un titre.
Sur le volet social, l’abonnement permet à ceux qui le souhaite de liker
certains contenus ou morceaux diffusés sur connect et sur les radios.
Petit pied de nez à nos amis utilisateurs d’Android à qui Apple a décidé de
proposer Apple Music. Pour eux, il semble que tout sera payant, même les
fonctionnalités offertes aux utilisateurs d’iOS. C’est en tous cas ce que
laisse entendre le site d’Apple sur lequel on peut lire la phrase
suivante : les fonctionnalités Apple Music pour Android sont réservées aux
abonnés.
Puisqu’Apple offre 3 mois d’abonnement gratuit, nul doute que nous serons
nombreux à tester Apple Music, reste à voir si Apple saura trouver les
arguments pour faire rester les utilisateurs au-delà de ces trois mois.
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