À quoi pourrait servir un capteur photo “hybride” sur l’iPhone 15 ?
Apple pourrait faire le choix d’un capteur “hybride” sur les iPhone 15. Quels sont les potentiels gains ?
Dans son dernier rapport sur l’iPhone 15, le compte twitté RGcloudS mentionne l’arrivée d’un capteur « hybride » sur le prochain téléphone de la marque à la pomme. Il explique que cette technologie devrait arriver sur l’ensemble des modèles de la gamme et pas seulement les deux versions haut de gamme comme le suggérait une rumeur précédente.
Pourquoi un capteur hybride est révolutionnaire ?
L’arrivée d’un capteur hybride sur l’iPhone 15 est tout à fait possible. Cette technologie a déjà fait ses preuves, notamment chez Xiaomi qui en a équipé plusieurs de ses smartphones. Le capteur serait ici composé d’un bloc en verre ainsi que de six éléments en plastique. Cette nouvelle conception devrait permettre d’augmenter l’ouverture focale à ƒ/1,7.
Cette nouvelle ouverture devrait permettre de faire entrer toujours plus de lumière, jusqu’à 20 % supplémentaire. Un gain qui permettrait à Apple d’améliorer la qualité des photos de l’iPhone dans les basses lumières ainsi que lors de la prise de clichés en rafales avec une vitesse d’obturation très rapide.
Un iPhone 16 Pro Max imbattable en photo ?
L’arrivée d’un capteur hybride sur l’iPhone 15 ne serait qu’un début pour Apple. Avec l’iPhone 16, Pro Max l’an prochain, la marque à la pomme pourrait faire le choix d’un capteur à huit éléments (deux en verre et six en plastique). La firme de Cupertino pourrait également choisir d’utiliser des capteurs hybrides pour le téléobjectif ainsi que le grand-angle.
L’ensemble du bloc photo de l’iPhone 16 Pro Max devrait donc adopter cette nouvelle technologie. En ce qui concerne la production, Apple ne devrait pas changer de sous-traitant et continue de faire confiance à Sunny Optical Technology. Qui s’occupe déjà depuis plusieurs années du bloc photo des iPhone.
Une telle avancée sur l’iPhone 16 Pro Max pourrait faire du prochain smartphone de la pomme le meilleur photophore du marché, sans contention possible. Mais d’ici septembre 2024 la concurrence devrait avoir le temps de proposer des produits similaires, relançant l’éternel débat.