À peine sorti, Apple modifie déjà l’iPad Air M2
Apple vient de modifier l’iPad Air M2 sur son site internet, enlevant un coeur à son GPU.
Sans prévenir, Apple vient de modifier la fiche technique de l’iPad Air équipé d’une puce M2. La tablette, vendue par la marque à la pomme depuis quelques jours, présentés à l’origine d’un GPU de 10 cœurs. Mais la firme de Cupertino a décidé que c’était visiblement un peu trop, et sur le site internet de la marque, le GPU ne présente plus que 9 cœurs.
Selon les informations de 9to5Mac, la page web dédiée au dernier des iPad Air a été modifiée par les équipes d’Apple au cours des 10 derniers jours. La marque à la pomme n’a pour l’heure donné aucune justification officielle à cette modification. Dans le communiqué de presse d’Apple, présentant le produit dans ses moindres détails, il est toujours question d’une puce M2 avec un processeur 8 cœurs et un GPU de 10 cœurs.
Apple explique en suivant que cette nouvelle puce M2 est puissante, elle offre ainsi « un certain nombre d’améliorations par rapport à M1 », dont un « énorme bond en matière de performance pour ceux qui mettent à niveau par rapport aux modèles d’iPad Air de la génération précédente. »
En plus de ce communiqué, les spécifications techniques données par Apple sur le site d’assistance de la marque à la pomme font toujours état d’un GPU à 10 cœurs. Les fiches techniques n’ont pas été modifiées sur Amazon et les autres revendeurs tiers, il y est toujours question d’un GPU à 10 cœurs.
Pourquoi une telle modification ?
Apple n’a pas donné d’explication officielle, mais plusieurs théories peuvent expliquer ce changement de dernière minute. Le premier, qui est aussi le plus probable, c’est qu’Apple se soit tout simplement trompé dans sa communication. Une telle erreur serait une belle gaffe pour la marque à la pomme, mais après tout, personne n’est parfait.
L’autre solution, bien moins probable, serait qu’Apple ait revu la fiche technique de l’iPad Air M2 quelques jours avant sa commercialisation, modifiant le GPU de la puce au dernier moment. Les fiches techniques, déjà prêtes, n’auraient pas alors été retouchées par Apple.
Quoiqu’il en soit, la marque à la pomme va devoir s’expliquer sur ce changement dans les prochains jours. Le prochain cadre de la marque à la pomme qui passera en interview se devra de donner une réponse, quelle qu’elle soit.