À cause de Huawei, l’Apple Vision Pro doit déjà changer de nom
Apple ne semble pas avoir vraiment le choix et va devoir trouver un nouveau nom à son casque.
Apple Vision Pro voici le nom donné par les équipes de Tim Cook au tout premier casque de réalité mixte de l’histoire de la firme. Ce produit, attendu depuis plusieurs années, est le fruit de nombreux mois de travail. Apple affirme avoir déposé plus de 5000 brevets différents pour développer ce produit hors norme.
Mais visiblement la marque à la pomme n’a pas pensé à protéger le nom du casque. Si les démarches avaient été entreprises en Chine, Apple se serait rapidement rendu compte que le terme « Vision Pro » est déjà pris. En effet au cours de l’année 2019 c’est la firme chinoise Huawei qui a déposé le nom « Vision Pro » auprès des autorités compétentes.
Cette protection légale pourrait aujourd’hui avoir de grosses conséquences pour Apple. La Chine est l’un des plus grands marchés d’Apple, mais la Pomme sait aussi que ce dernier est assez isolé du reste du monde. La Pomme pourrait donc faire le choix de rebaptiser son « Vision Pro » uniquement pour l’Empire du Milieu, et elle conserverait ce nom pour le reste du monde.
Des précédents existent
Par le passé la marque à la pomme a déjà eu des problèmes similaires. Ce fut notamment le cas lors de la présentation de l’Apple TV. À l’origine Apple voulait lui donner le nom « iTV » continuant ainsi d’ajouter un « i » devant les objets qu’elle décline. Mais ce projet a été rapidement abandonné à cause de la chaîne de radiotélévision anglaise du même nom.
Dans le cas du « Vision Pro », le nom de ce dernier n’est protégé par un brevet qu’en Chine et Apple peut très bien utiliser ce terme dans tous les autres pays du monde. Dans les prochaines semaines, la marque à la pomme devrait prendre une décision concernant le nom de son produit. Nous saurons alors si le changement se limite aux frontières de la Chine ou s’il est international.