A blind legend : un jeu iPhone pour malvoyants
Voilà un projet
comme on aimerait en voir plus souvent. En effet, il s’agit d’un sujet très
prometteur autour d’un jeu d’action-aventure audio jouable sur iPhone
destiné aux malvoyants mais pas seulement
Le jeu s’appuie sur les sons binauraux (directionnels) afin que
l’utilisateur puisse se repérer dans l’environnement 3D et
l’écran tactile de l’iPhone va alors servir de support pour effectuer
certains gestes interprétés comme des actions spécifiques.
Tout d’abord, l’ambiance s’annonce sérieuse : le joueur incarne un
chevalier dont la femme a été enlevée par le méchant Thork, le maître du donjon
de l’ile de High Castle et ennemi juré du héros. Pour arriver à ses fins, il
faudra traverser de sombres forêts, de gigantesques montagnes, affronter une
mer en furie, éviter les dangers du donjon de High Castle pour enfin affronter
Thork lors d’un duel homérique et sans pitié. Le décor est planté !
Techniquement, afin de s’adapter aux malvoyants, le jeu nécessite d’avoir un
casque ou des écouteurs sur les oreilles afin de profiter pleinement de
l’univers sonore en trois dimensions. Pour se faire, c’est la technique
de spatialisation sonore dite des sons binauraux qui est utilisée.
Cette méthode vise à ce que les tympans de l’auditeur reçoivent des ondes de
pression similaires à celles reçues en situation réelle.
L’écran tactile de l’iPhone sert alors pour des gestes qui seront
reconnus comme une action spécifique. Un mouvement du pouce vers le
haut pour avancer, un mouvement de l’index pour placer des combos ou un
pincement pour esquiver sont des exemples donnés par les concepteurs.
Si le niveau de financement est atteint, le jeu sera développé sur iOS comme
sur Android et proposé gratuitement et sans aucune publicité.
Le projet a besoin
d’aide pour pouvoir se financer et ainsi se développer. Il n’y a pas de
prix fixe mais plutôt un appel à la générosité de chacun avec des
tarifs démarrant à 10 € pour une donation simple ou de
150 € avec un casque livré par exemple.
Mattnumerique (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 mai 2014 à 15 h 14 min
Bonjour à tous.
C’est vraiment une superbe démarche.
Je suis moi-même aveugle et utilisateur d’iPhone depuis le 3gs en 2009; depuis
que la synthèse vocale VoiceOver a été intégrée par Apple (premier système
mobile à l’avoir fait en natif et sans surcoût au passage).
C’est le premier jeu en français qui existe même si d’autres initiatives
anglophones existent comme les excellents jeux: papa sangre et papa sangre ii à
tester de toute urgence.
Alors n’hésitez pas, foncer et financez même un tout petit peu, c’est fabuleux
de pouvoir jouer à un jeu vidéo même lorsqu’on ne voit pas.
A bientôt.