Suivez-nous

Les brèves iPhone et iPod Touch

Demande ministerielle : éclaircie à venir pour ceux qui attendent la portabilité vers Free ?

Publié le

 

Par

On évoquait dans cet article le
samedi 21 Janvier
les difficultés pour les nouveaux clients Free à obtenir
le portage de numéro depuis un autre opérateur. En cause, le groupe (GIE) en
charge de réaliser l’opération, qui avait une capacité de traitement limitée à
20 000 puis 40 000 opérations par jour, provoquant un goulet
d’étranglement.

Alors si comme nous vous attendez la portabilité de votre
numéro depuis plus de deux semaines, vous serez sans doute heureux d’apprendre
que le ministre de l’économie a demandé au GIE en charge de la
procédure de monter à 80 000 opérations par jour
 :

Eric Besson a ainsi écrit : «Je souhaite que la capacité effective
de la plateforme de portabilité soit augmentée dans les plus brefs délais à
80.000 numéros portés par jour, afin de mettre fin aux retards subis par les
consommateurs ayant fait le choix de changer d’opérateur»
.

En temps normal, le délai légal pour cette procédure est de … trois
jours.

On espère donc que les actions seront effectivement "dans les plus brefs
délais" afin que les clients qui souhaitent rejoindre un autre opérateur
puissent le faire sans attendre de nombreuses semaines.

Retrouvez plus de détails dans
cet article du Figaro.fr
.

Et sur le même sujet, vous pouvez consulter ici notre
tableau comparatif des offres iPhone sans engagement
ici
.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

fondateur du site. Ingénieur en Informatique et spécialiste d'Internet ou il a occupé divers postes à responsabilité, Laurent est passionné de mobilité depuis l'arrivée des "PDA" dans les années 90. Journaliste pendant 4 ans pour le magazine Team Palmtops (Posse Presse) et auteur de plusieurs ouvrages sur l'iPad aux éditions Pearson.

43 Commentaires

43 Commentaires

  1. Sanctuaire

    31 janvier 2012 à 17 h 42 min

    Problème pas uniquement lié à Free…

    Passage de Bouygues à B&You. Il a fallut 10 jours pour que la commande
    soit prise en compte, 2 jours de plus pour recevoir le téléphone et la carte
    SIM.
    Et depuis 4 jours, plus de communication possible sur le tel, ni par l’ancien
    opérateur, ni par le nouveau…

    Finalement, plus radicale comme solution pour réduire la note téléphonique :
    couper complètement son abonnement ! 😉


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  2. Tibo77

    31 janvier 2012 à 22 h 55 min

    Commande effectuée le 16/01 et je suis toujours bloqué à l’étape 1.
    J’attends mais c’est long.


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appvipad

  3. Kayou

    31 janvier 2012 à 19 h 49 min

    abonné le premier jour chez free, j’ai demandé une portabilité au
    31/01.
    Moralité le facteur à déposé ma Sim à 10h30 et orange à coupé la ligne à 11h. A
    11h10 tout était OK !
    Faut juste savoir être patient et anticiper !
    A bon entendeur.

  4. Buebol

    31 janvier 2012 à 17 h 57 min

    En même temps c’est bien d’avoir la portabilité mais comme free à été
    incapable d’envoyer la sim avant ça sert rien, résultat plus de ligne
    téléphonique : (

  5. gege44

    31 janvier 2012 à 17 h 42 min

    Denousse. tu sembles ne pas avoir compris que ce n’est pas FREE qui est en
    charge des portabilités.Garde ton riche vocabulaire pour ta femme

  6. Céline

    31 janvier 2012 à 20 h 15 min

    Je me suis inscrite le 12 . Portabilité pour demain 11h .. Toujours pas de
    carte sim … Et mon tel me sert pour le boulot
    Je croise les doigts pour recevoir la carte sim demain ..


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  7. denousse

    1 février 2012 à 18 h 29 min

    Free on le service commercial le plus pourrie qu’il soit , impossible de les
    joindre avec ou sans ruch,manque de personnel oblige.


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  8. stevoun

    1 février 2012 à 17 h 11 min

    le hard discount ne devrait pas atteindre les nouvelles technologies…
    avant on payait cher certes mais ça marchait au moins ! :/

  9. Wamax59

    31 janvier 2012 à 19 h 51 min

    Pour rappel ce GIE a été créé/budgétisé/dimensioné par les opérateurs pour
    que les utilisateurs puissent changer d’opérateur suivant les offres de chacun
    sans perdre leur numéro.

    Bien sûr Free n’a pas sorti 1 centime pour ce GIE pour réduire ses coûts de
    fonctionnement et sortir des forfaits à 2€. Bienvenue dans le monde du low cost
    !


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  10. denousse

    31 janvier 2012 à 19 h 20 min

    Gege44. Alors déjà , tu garde tes réflexions et ensuite ma demande à free à
    été sns portabilité, donc aucune raison pour être si long. Par contre be And
    you 3 jours avec portabilité


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  11. Max

    31 janvier 2012 à 17 h 27 min

    Idem, commande faite le 21/01 et j’attends toujours, ça va enfin se
    débloquer 🙂

  12. leptitLu

    31 janvier 2012 à 21 h 04 min

    Alors si c’est Besson qui s’en occupe… on est sauvé !

  13. David54

    31 janvier 2012 à 21 h 15 min

    Perso inscrit le 11/1/12 à 8h34 et depuis toujours pa de portabilité

  14. Xemes

    31 janvier 2012 à 22 h 46 min

    Chez bouygues en cas de portabilité du numéro ils donnent immédiatement une
    nouvelle sim avec un autre numéro actif immédiatement et le temps que la
    portabilité se fasse
    Puis le reste se fait automatiquement le jour de la portabilité : on peut
    toujours appeler et être joint avec ce système


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  15. Landhopi

    31 janvier 2012 à 23 h 11 min

    Inscrite le 11/01 = 20ème jour à l’étape 1 et toujours pas de portabilité
    (freenaute 15,99€) c’est ahurissant!


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  16. NuNuX52

    31 janvier 2012 à 17 h 28 min

    Perso j’attend que tout cela se tasse… :/


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  17. G

    31 janvier 2012 à 20 h 39 min

    Portabilité effective aujourd’hui, ma ligne a été coupe mais je n’ai
    toujours pas reçu la sim…là où Free merde c est qu ils activent la
    portabilité avant l activation de la puce contrairement aux autres opérateurs
    où le délai de portabilité demarre au moment de l activation que ce soit en
    boutique ou par le net…


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  18. laurent799

    31 janvier 2012 à 20 h 40 min

    Sfr bloque la portabilité…. Comment peut on déposer plainte contre ces
    mafieux?


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  19. Eric

    1 février 2012 à 18 h 55 min

    Passez plutot chez B and you ! Là au moins on est livré en temps et en heure
    et c’est pas la roulette !
    Pour les tete en l’air, on peut avoir son rio b and you à : http://portabilite.info

  20. ferg77

    31 janvier 2012 à 23 h 09 min

    Inscrit sur Free mobile le 20/01, toujours à l’étape 1.
    Je n’ai qu’à patienter en continuant à payer rubis sur ongle mon forfait
    Orange.
    Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici un site qui permet le suivi des
    activations des comptes Free mobile :
    http://freemobile.toosurtoo.com/out

    Toutes les statistiques y sont.


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  21. Baldure

    31 janvier 2012 à 18 h 20 min

    Forfait 1h pardon !!


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  22. denousse

    31 janvier 2012 à 17 h 37 min

    j’ai attendu ma sim 16 jours sans portabilité,alors mon deuxième abonnement
    a été effectué chez be and you.
    Merci à free d’avoir fait baisser les tarifs mais niveau commercial vous êtes
    des gros naze depuis longtemps.
    Facile de casser les prix en faisant des économies sur le personnel.

  23. Mikblogger

    1 février 2012 à 1 h 13 min

    Pour une fois une bonne action du gouvernement !
    Ceci dit les opérations de déblocage de téléphone pêchent aussi. Impossible de
    débloquer le mien. En plus Sfr m’a envoyé un code erroné que j’ai mis 10 jours
    à attendre.
    Résultat, une ligne free opérationnelle, mais pas de téléphone.


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  24. NuNuX52

    31 janvier 2012 à 17 h 30 min

    J’attend que tout cela se tasse pour faire le changement .. 🙁


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  25. Gryzorz

    31 janvier 2012 à 19 h 33 min

    Denousse : c’est pour ça que l’arcep a gueulé : pourquoi le GIE fait
    poireauter free pendant 15j alors que bouygues obtient sa porta en 3 ???
    De plus, tu te plains du délai d’envoi de sim, mais la demande à laquelle free
    fait face est sans précédent dans l’histoire des opérateurs en france.
    Su tu es assez con (désolé) pour t’abonner en plein rush et de raler apres les
    délais, je pense pas qu’on puisse faire grand chose pour toi.
    Moi j’ai attendu 18 jours et tout va bien (2 lignes, dont 1 avec portabilité
    hyper synchro avec l’envoi de sim).
    Je suis heureux que tu finisse chez b&you. Free c’est sans engagement donc
    si tu pouvais migrer ton forfait free chez b&you, ça serait cool aussi.


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  26. Kenkenniff

    1 février 2012 à 5 h 04 min

    Mais sa Fait pas de Mal de changer de temps en temps de numéro
    5 jours entre la commande et la réception
    2 amis qui ont fait la portabilité attende depuis le 1 er jours des
    inscriptions 🙂
    Au passage super le réseau ( merci orange pour le moment mais c est le top
    )


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  27. Ayew07

    31 janvier 2012 à 17 h 23 min

    10 jours que j’attend ma sim, c’est normal ? Sur le site toujours l étape 1
    commande validée … Pfiouuuu ?


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  28. Mat

    1 février 2012 à 0 h 58 min

    Sans free il n’y aurait jamais eu de forfait illimitée a 19,99€ mais a 99€
    donc attendre 15 jours a ttendre cest pas grave du moment que lon fait des
    economie.


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  29. Seb

    1 février 2012 à 13 h 38 min

    Et ca vous etonne tant que cela ces retards ultra previsibles?? La betise me
    surprendra toujours..


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  30. Baldure

    31 janvier 2012 à 18 h 14 min

    Habitant village de montagne 1 semaine et demi pour avoir ma sim activation
    2 heures pour forfait 2h !!!!! Je capte 10 fois mieux qu avec c gros naze de
    sfr !!!! Je capte orange F. Le top quoi merci free


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  31. Jerome

    31 janvier 2012 à 18 h 51 min

    Je pense qu’il y a deux problèmes différents, et que les 2 sont liés à
    Free.

    1) C’est le nouvel opérateur qui demande la date de portabilité à l’ancien.
    Free dans ce cas calcule le délai d’envoi de sa carte SIM, et en déduit la date
    de portabilité.

    2) Gestion de stock de cartes SIM et envois

    Tous ceux qui ont eu la portabilité sans avoir sa carte SIM, c’est Free qui
    s’est planté.

    Par chance, le GIE a été saturé, ce qui a augmenté le délai de portabilité :
    cela a laissé à Free le temps d’envoyer ces cartes.

    Malheureusement, le GIE a réagit et propose d’augmenter le rythme des
    demandes : donc en clair je vais me faire avoir et j’aurais probablement ma
    portabilité sans avoir ma carte SIM …

    wait & see

  32. Ariuslebon

    1 février 2012 à 9 h 22 min

    3 lignes commandées:
    1 ère chez free 2€ sans portabilité le lendemain de l ouverture reçu 48h après
    activation réussi en 10min
    2 eme chez b&you commander le 26 reçu le 27 activation 2h après avec
    portabilité immédiate à l activation en renonçant au délais de
    rétractation
    3 eme chez free commandées le même jours que la sim 1 avec demande de
    portabilité carte sim non reçu au 01/02 ancien num perdu bilan je passe tout
    chez b&you plus sérieux car même pas reçu un mail de la part de free ni
    pour expliquer ni pour s excuser


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  33. Helene

    1 février 2012 à 17 h 42 min

    @stevoun: on en reparlera le mois prochain, quand tout le monde aura sa
    carte et sa portabilité et que tu continuera à payer plein pot. Pour ma part,
    j’économise 40 euros/mois donc ça vaut bien d’attendre un peu. Dans mon cas,
    aucune déception.


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  34. Mistik

    1 février 2012 à 18 h 40 min

    demande effectuée le 19 janvier, toujours rien reçu, bloqué à l´étape 1,
    mais je m´y attendais, j´espère que ça pas trop trainer quand même!

  35. Catz

    1 février 2012 à 11 h 31 min

    Demande faite le 14 , on est le 1er , toujours rien …

    Cest rageant quand on sais que les demandes ne sont pas traite dans l’ordre
    d’inscription , c’est juste ridicule …


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  36. Helene

    1 février 2012 à 15 h 08 min

    Inscription le 14. Réception ce jour d’un email qui m’informe que la demande
    de portabilité à été faite auprès d’sfr et que ma carte sim part ce jour. À
    suivre…
    Ps: sur le site, je suis pourtant toujours à l’étape 1


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  37. José

    1 février 2012 à 22 h 58 min

    Soyez patient.
    J’ai pris un abo Free le 11/01 à 15,99 avec portabilité SFR.
    Et aujourd’hui, j’ai reçu ma sim et portabilité faite à 13h.
    Donc soyez patient, ça vaut le coup.
    Bravo Free.


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  38. Helene

    2 février 2012 à 14 h 31 min

    @stevoun: pour ma part, en 13 ans d’utilisation de portable, je n’ai jamais
    eu à aller en magasin sauf pour acheter ledit portable. Donc ça ne me dérange
    pas du tout de ne pas avoir de magasin physique. Pour ce qui est de la
    fidélité, j’ai eu l’occasion de changer de portable une seule fois grâce à mes
    points. J’ai déjà un iPhone et je ne compte pas en racheter un de sitôt. Si il
    casse bien sur, j’en rachèterai un, mais c’est le jeu (ma pauvre’ lucette pour
    ceux qui suivent)
    C’est quand même 6240 euros payés en trop pendant toutes ces années. Ça en fait
    des iPhones ça…presque 9 tiens… Bref, dans mon cas c’est tout bénef!


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  39. Helene

    2 février 2012 à 15 h 36 min

    Mon premier message ne passe pas…


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  40. stevoun

    2 février 2012 à 10 h 38 min

    @helene, ben moi je serais content pour ceux qui veulent payer moins cher
    mais c’est leur choix. Moi je veux pas de service au rabais et ça me dérange
    pas de payer plus cher pour avoir une boutique en face de chez moi avec un SAV
    un mobile pas cher et pas un iPhone à 730 € engagé sur 36 mois, et un opérateur
    qui a + de 15 ans d’expérience sur le métier.

  41. Helene

    2 février 2012 à 14 h 28 min

    Et l’iPhone ne t’engage pas sur 36 mois comme tu le dis. Tu peux changer
    d’opérateur, et finir de payer ton iPhone a free ou à
    je-ne-sais-plus-quel-crédit. donc pour ma part, je préfère arrêter
    l’hemorragie, et tester sans engagement ce nouvel opérateur qui s’appuie sur le
    réseau d’orange en grande partie pour l’instant.
    Pour info, inscription le 14. Je viens de recevoir un texto: je doit être
    portée lundi 6. J’attends donc ma carte sim demain ou après demain. Sur le
    site, rien a bougé: portabilité inconnue, étape 1


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  42. Helene

    2 février 2012 à 15 h 36 min

    @stevoun: pour ma part, en 13 ans d’utilisation de portable, je n’ai jamais
    eu à aller en magasin sauf pour acheter ledit portable. Donc ça ne me dérange
    pas du tout de ne pas avoir de magasin physique. Pour ce qui est de la
    fidélité, j’ai eu l’occasion de changer de portable une seule fois grâce à mes
    points. J’ai déjà un iPhone et je ne compte pas en racheter un de sitôt. Si il
    casse bien sur, j’en rachèterai un, mais c’est le jeu (ma pauvre’ lucette pour
    ceux qui suivent)
    C’est quand même 6240 euros payés en trop pendant toutes ces années. Ça en fait
    des iPhones ça…presque 9 tiens… Bref, dans mon cas c’est tout bénef!


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  43. Emscop

    3 février 2012 à 10 h 42 min

    Je post ici en espérant que Iphon.fr va faire une news sur ce qui va devenir
    le Free Gate, a savoir que les téléphones durent deux fois moins longtemps sur
    free en autonomie. J’ai fait mes recherches car j ai ce soucis ! regardez ce
    forum je suis tombé la dessus……


    http://www.freemobileactu.com/forum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.