Test des lunettes de réalité virtuelle “Homido Mini” pour iPhone et smartphones : la VR en un éclair !
La réalité virtuelle,
c’est un monde 3D à découvrir sur 360 degrés, grâce à des casques plus ou moins
sophistiqués. L’année 2016 devrait marquer un véritable tournant pour la
technologie avec le lancement grand public du casque Oculus ou l’arrivée de du
casque VR associé à la console PS4. Mais du coté des possesseurs de
smartphone, il est tout à fait possible de profiter de
l’experience "VR" grâce à l’écran et aux capteurs de
l’iPhone.
Google propose sa solution basée sur des casques en carton mais il y a d’autres
solution plus confortables et abouties comme par exemple
le casque VR français proposé par Homido testé ici.
Mais Homido propose désormais une solution légère, portable et peu
couteuse : les lunettes VR Homido "mini" en
vente depuis quelques
semaines seulement
Après les avoir découvertes en photo sous tous les angles, après les avoir
utilisées avec de nombreuses applications, voici leur test, depuis le premier
contact jusqu’à la comparaison avec les autres solutions en passant par les
avantages et inconvénients de la VR version ultra-légère :
Premier contact
Au déballage, pas de grosse surprise, ce sont bien des lunettes.
Celles-ci sont pliables et se déplient en tirant d’un coté, l’autre se
déploie automatiquement grâce à un mécanisme d’engrenage au niveau de
l’axe.
Un plastique de protection est placé sur les verres (qui sont en plastique
d’ailleurs comme la plupart du temps pour ces solutions) afin d’éviter les
rayures lors du transport, il faut penser à les retirer :
La mise en place sur le smartphone (iPhone, Android, Windows Phone) est
aisée : il suffit en effet de glisser l’ensemble sur la tranche de la
machine, au centre de l’écran.
On note qu’une partie de la pince est en caoutchouc, c’est celle qui vient
au contact de l’écran. Parfait pour éviter tout risque de
rayure de l’écran lorsque l’on met ou retire l’homido mini.
Une fois mises en place, les lunettes ne proposent pas de réglage et sont à
la bonne distance pour visualiser l’écran. L’image est apparue nette que ce
soit pour les porteurs de lunettes de vue (myopie) ou non.
Un vrai regret : les lunettes ne sont pas fournies avec une
pochette, ceci serait plus sécurisant pour éviter de rayer les verres
lors du transport. Il faudra s’en trouver une …
Reste qu’en quelques secondes seulement, les homido mini
sont sorties de la poche, ouvertes et positionnées sur l’iPhone. C’est rapide,
pratique et efficace. On est prêt à déguster de la VR !
Utilisation
Qui dit Réalité Virtuelle dit contenu spécifique, celui-ci se trouve sur
l’App Store.
Les contenus sont indépendant de la solution de visualisation (ou presque)
et commencent à devenir plus conséquents, plus variés, allant du divertissement
avec des simulations de grand-huit, des jeux aux vidéos permettant de visiter
virtuellement différents lieux sur la planète. On reviendra sur les contenus VR
pour iPhone dans quelques jour, c’est promis !
Mais ce qu’il faut retenir c’est que les efforts de Google dans le domaine
ont fait naitre de très nombreuses applications, de qualité souvent variable,
mais il en sort chaque jour ou presque !
On note au passage que certaines apps sont prévues pour le cardboard V2 de
Google et celui-ci est doté d’un bouton qui émule un appui tactile. Les applis
nécessitant ce type de bouton peuvent être utilisées avec les lunettes "mini" à
condition de bien repérer l’emplacement de l’appui.
L’utilisation avec de nombreuses applis s’est effectuée sans problème et
même avec de vrais avantages. En effet, avec la VR, on est amené à changer
d’application, à jouer avec les paramètres ou même simplement à lancer
l’application. A ce moment là, on se rend compte que la possibilité
d’enfiler/retirer les lunettes rapidement ou même d’accéder sans
contrainte à l’écran avec le doigt sans les retirer (ce n’est pas le
cas avec les casques fermés) est incontestablement un point fort de la solution
auquel on ne pense pas immédiatement. Ce n’est pas aussi rapide ou pratique
avec les solutions de type casque ou cardboard !
Par contre, en terme de confort, il n’y a pas de sangles pour
maintenir l’ensemble sur la tête : cela impose du coup de tenir
les lunettes (très légères : 22 g) et le smartphone au bras en permanence.
Autant dire que cela n’est pas adapté à la visualisation d’un long
film par exemple. Mais de toute façon, pour profiter de la vidéo en 3D
avec un environnement type cinéma, il manque à cette solution l’aspect
chambre noire des casques totalement enveloppant
comme l’ainé Homido. On peut faire un reproche assez similaire aux casques
en carton type cardboard : rapides à prendre et utiliser, mais pas fait
pour de longues sessions.
Les différents tests, sur iPhone 6, 6s Plus avec et sans coque ont permis de
vérifier que la mise en place, la tenue et l’utilisation étaient à la
hauteur des attentes. On note tout de même que sur l’iPhone 6 sans
protection, une machine particulièrement fine, les lunettes peuvent parfois
légèrement se décaler. Il faut absolument les remettre en place précisément
sous peine d’altérer la symétrie des images et donc le rendu. Pour ceux qui
bougent beaucoup ou pour les sessions engagées, une protection pour donner un
peu d’épaisseur à la machine peut s’avérer utile.
Sur iPhone 5, les lunettes se fixent sans problème, par contre la taille de
l’écran rend le champ de vision très réduit. Néanmoins, c’est une des solutions
compatible avec un écran de 4 pouces seulement, ce qui n’est pas forcément le
cas des cardboards.
Les lunettes sont en plastique et légère donc il ne s’agit pas d’un appareil
à priori fait pour la robustesse, néanmoins, le plastique utilisé semble
résistant, il est épais et inspire confiance. Si elles semblent prêtes à
résister à une chute d’un bureau, il faudra éviter de marcher dessus sous peine
de les exploser probablement.
Les optiques sont en plastique mais de belle qualité également. La vision
est bonne au centre mais pourra suivant les morphologies et l’espacement des
yeux par exemple, générer des artéfacts sur les pourtours de la vision. Comme
sur les solutions carton type Cardboard, il n’y a en effet pas de
réglage de prévu en terme de profondeur ou d’espace inter-œil, à la
différence du casque de la même marque.
Avis
Au final, on retient qu’il s’agit d’une solution de découverte réunissant de
nombreux avantages pour un cout relativement réduit (les frais
de port alourdissent la note) .
Ainsi, que ce soit le transport, la place et la facilité / rapidité de mise
en place, les lunettes "mini" dépassent de loin les casques complets ou les
cardboards. En outre, la qualité en terme de vision et d’utilisation est tout à
fait au niveau de ce que l’on peut attendre de ce type de solution. Néanmoins,
dès qu’il va s’agir de passer à des utilisations plus longues, un casque doté
d’une fixation sur la tête, proposant également une immersion qui coupe
intégralement de l’extérieur sera bien plus adapté.
Une solution qui en terme de rapport qualité et portabilité dépasse les
solutions cartons type cardboard, mais reste incomparable avec un véritable
casque dans lequel on glisse un smartphone, sans parler des solutions complètes
type Oculus.
Pour le rapport qualité de la solution/prix et l’aspect "VR en un
éclair", une solution approuvée !
- Les
lunettes VR Homido mini sont disponibles ici au prix de 14,99 euros ici +
frais de port (6,5 euros)
Les plus :
- légères
- faciles à transporter avec soi
- cout peu élevé
- mise en route rapide
- l’accès à l’écran est possible sans les retirer
- pas d’isolement vis à vis des autres personnes, qui peuvent même voir (en
partie) l"écran - peut s’utiliser avec des lunettes
- pas de marque de gras de la peau au niveau du front comme avec les
solutions en carton style cardboard de Google
Les moins :
- pas d’effet "chambre noire" qui isole du reste du monde (immersion)
- il faut tenir l’ensemble à la main donc sessions moins longues vs une
fixation sur la tête - Pas de pochette de rangement
- ne gère pas l’appui à l’écran via la solution "bouton" de Carboard
Google
A lire également :