L’iPhone 6 bouleverse les parts de marché en Asie
L’iPhone et l’iPhone 6 Plus sont de
véritables ‘best-sellers’ partout dans le monde, mais il y a une région où ce
succès est plus étonnant. En effet, historiquement l’Asie est généralement plus
encline à se tourner vers les marques maison et on les comprend.
C’est ainsi que Samsung encore Sony ont très longtemps dominés le marché de la
téléphonie mobile. L’arrivée des nouveaux modèles d’iPhone semble avoir modifié
l’ordre établi, c’est ce que montrent les derniers chiffres publiés par
Counterpoint :
Au Japon, même si Apple a longtemps été derrière Sony, l’iPhone est le
smartphone le plus vendu du pays depuis la fin 2012. Mais depuis septembre
dernier, la firme de Cupertino a fait un véritable bond passant très largement
devant le fabricant Japonais pour s’établir à 51% du marché.
Même constat en Corée. Cette fois, c’est Samsung qui est largement leader et
qui malgré l’arrivée des nouveaux iPhone, continue de dominer. Néanmoins, le
fabricant coréen vient de faire une chute vertigineuse au profit d’Apple.
Ici aussi, Cupertino qui ne dépassait pas les 15 % vient de doubler
largement sa part de marché pour s’établir à 33 % Dans le même temps, Samsung
passe de 60 à 44 %.
Pour Counterpoint, aucune marque étrangère n’avait jusqu’à présent réussi à
percer à ce point. Selon eux, Apple aurait même pu vendre davantage de machines
si le stock de modèles 64 et 128 Go avait pu suivre la demande.
Même en Chine l’iPhone fait un bond de 45 % au mois de novembre dernier par
rapport à l’année précédente. Quoi qu’il en soit, Apple semble avoir bien fait
de revoir la taille de l’écran de l’iPhone. reste désormais à voir comment les
concurrents attaqués choisiront de réagir.