Freemium : des jeux iPhone presque jetables pour 85 % des utilisateurs
Les jeux
freemium pullulent sur l’App Store. Si vous ne le savez pas, le principe de ces
jeux est de proposer une application gratuite en premier lieu pour ensuite
donner la possibilité au joueur de payer pour avancer plus vite ou plus loin
dans le jeu.
Si maintenant ce modèle a été adopté par de nombreux développeurs, qu’en
est-il du côté des joueurs ? Le freemium plait-il ? C’est à cela que
s’est intéressé une étude qui montre que 85 % des joueurs abandonnent
ce type de jeu au bout d’une seule journée.
Une étude lancée en mars et menée par Playnomics s’est donc intéressée à ces
jeux. Ainsi, ils ont pu remarquer que dans 85% des cas, unepersonnes qui
télécharge un jeu de ce type arrête d’y jouer le jour même et n’y revient plus
jamais.
Six mois plus tard, c’est-à-dire en septembre, ce sont même 95% des joueurs
qui sont inactifs. Il ne reste donc plus qu’une toute petite poignée de
survivants.
Ce qui est amusant c’est que l’étude a également montré que les jours de la
semaine pendant lesquels les achats in app sont le plus importants sont le
vendredi et le samedi. La fin de semaine semble donc plus propice au casual
gaming.
Etes-vous friands de ce genre de jeu ? Lesquels avez-vous décidé de
conserver ?
Mynesquik (posté avec l'application iFon.fr)
22 octobre 2012 à 14 h 09 min
Le freemium est à l’iPhone ce que les DLC sont aux consoles.
Un moyen de faire payer beaucoup plus avec un fossé réel entre la masse de
contenu sur les anciens jeux et la pauvreté accablante des sorties
actuelles.
Linou (posté avec l'application iFon.fr HD)
22 octobre 2012 à 13 h 49 min
Je déteste les freemiums, payer pour avancer plus vite, payer payer des
trucs périssables, je n’aime pas ce procédé. Ça me gonfle que des bons jeux
adoptent ce système. Le pire, ce sont les jeux payants qui proposent des achats
in app périssables. À part quelques exceptions, je les évite comme la peste.
J’ai l’impression de télécharger des jeux pas finis.
Je préfère payer un jeu 5 ou 6 euros ou bien des achats intégrés qui se
bouclent mais pas des trucs périssables. Je déteste ce procédé. Certains diront
qu’on n’est pas obligés d’acheter pour avancer, c’est vrai mais par principe
j’e n’en veux pas.
Niet
22 octobre 2012 à 19 h 25 min
Sans moi pour les mêmes raisons que mes camardes ci-dessus et principalement
à cause du détournement du gameplay pour inciter à acheter.
Il y a suffisamment de jeux valables pour ne pas encourager ces dérives.
jeetman
22 octobre 2012 à 16 h 26 min
Je suis aussi contre et pour plusieur raison, les premieres ont été cité et
sont claire mais moi j’en vois une autre c’est que les jeux de se type ne sont
plus construit pour divertir et faire plaisir aux joueurs mais au contraire
pour le frustrer et ainsi espérer le voir payer. Ca devient donc pernicieux et
franchement désagréable. Je pense que dans le temps ça va disparaitre car ça
finira par lassé mais en attendant on va en manger à toute les sauces. Moi je
dis boycot, c’est le seul moyen de faire comprendre aux éditeurs qu’ils bossent
pour rien et c’est d’autant plus important que ça débarque en force sur console
sur des jeux bien plus chère à l’achat.
Faut pas oublier qu’un jeu dématérialisé comme c’est le cas sur Appstore est
une perte achat in apps ou pas car il n’est pas revendable. Sachez le bien se
system fait purement et simplement rêver Sony et les autres éditeurs de jeux
qui aimeraient bien casser le marcher de l’occaz qui pour eux est une perte
sèche. Notre interret n’est pas le leur et je pense qu’il faut faire comprendre
rapidement à ses gens qu’il ne seront pas suivi sinon c’est nous tous qui en
subirons les conséquence. Vous verrez ils vont pas tarder à nous sortir un gros
hit sur consol en téléchargement seulement j’en suis sur, juste pour tester le
terrain, pour voir si on suit et si c’est le cas on aura tout perdu.
bruno
22 octobre 2012 à 14 h 55 min
C’est clair que ça finit par laisser !
L’exemple le plus marquant (comme l’a dit fredmagnus) Let’s Golf
on peut jouer sans avoir à payer, mais seulement 5 coups par jour, après il
faut attendre, je me suis vite lassé, et j’ai viré le jeu.
fredmagnus
22 octobre 2012 à 14 h 10 min
Ce système est simplement honteux. Un bon jeu peut se payer 5 ou 6 euros
mais voir un jeux comme "Let’s golf" succombre à cette méthode scandaleuse est
juste honteux. D’ailleurs je ne l’ai pas conservé alors que j’étais fan des 2
premiers let’s golf. Cela dit, j’ai malheureusement l’impression que c’est la
nouvelle machine à fric des développeurs !
jonathan
22 octobre 2012 à 14 h 12 min
Totalement d’accord avec Linou. Les jeux freemium reste moins de 10 minutes
sur mon iphone après je les supprimes…
delpat
22 octobre 2012 à 14 h 02 min
tout a fait d’accord avec Linou ! je préfère payer le jeu 5 euros et ne plus
a avoir a rajouter un centime pour évoluer !!!!
perso le jeu fait 10 mn sur mon Ipad ou Iphone.
Panzani60 (posté avec l'application iFon.fr)
22 octobre 2012 à 14 h 26 min
Ça peut être un moyen pour voir si on accroche sur un jeu certains jeux sont
d ailleurs pas mal ….alors qu on peut payer 5 euros pour un jeu et ne pas
accrocher, et ce malgré de bons avis …
Psyco (posté avec l'application iFon.fr)
22 octobre 2012 à 14 h 06 min
Le freenium quel gachis ce truc!!! Srtout payer mais une fois le jeu éffacé
du idevice tout l’argent investi est perdu… Alors autant faire des jeux
payant que d’essayer de nous mettre la carotte!
Comme me l’a souvent répété le paternel: " tout le monde veut la carotte au
bout du nez, mais certains sont près à te la mettre au fond du cul!!"
iPhil
22 octobre 2012 à 14 h 26 min
Le freemium c’est du vol ! Acheter sur l’AppStore de quoi avancer
normalement dans un jeu qui se veut gratuit. Autant faire payer tout de suite
!
Mais c’est mieux pour les développeurs que les gens achètent en quantité du
"consommable".
Gaetanos (posté avec l'application iFon.fr)
22 octobre 2012 à 14 h 56 min
D’accord avec toi Panzani mais alors il faudrait mieux faire comme certain
dev, de proposer le jeu gratuitement et de faire payer en achat in-app les 5€
définitif. Alors que la tu payes la plupart du temps pour simplement avoir plus
d’argent de vie, de temps etc rien sur le long terme.
chris972
22 octobre 2012 à 15 h 00 min
Le modèle n’est quand même pas idiot : 85% des utilisateurs qui jettent le
jeu au bout d’une journée, ça en fait encore 15% qui sont prêts à payer pour
continuer. Si au départ il y a eu un million de chargements (ce qui n’est pas
délirant pour un truc gratuit), ça en laisse encore 150.000 ce qui n’est pas
négligeable…
MrPerplexe (posté avec l'application iFon.fr)
22 octobre 2012 à 16 h 42 min
Un jeu est ( était) un défi à relever, payer pour avoir plus facile retire
tout l intérèt de la chose. De plus tous ces freemiuls sont conçu avoir une
progression franchement pénible si on ne passe pas à la caisse. Ce procédé me
fait vomir et fait honte au jeu vidéo. Et le pire c est que la nouvelle
génération va trouver ca normal.
Skywalker (posté avec l'application iFon.fr)
22 octobre 2012 à 23 h 13 min
Il faudrait aussi avoir des stats sur les jeux payants qui doivent aussi
etre abandonnes a 95% au bout de 6 mois…
rhumjm
22 octobre 2012 à 19 h 57 min
Complètement d’accord avec Chris972 sur le business model et avec l’ensemble
des avis que je partage. Gameloft à ce titre me désole tout particulièrement.
J’ai quasiment acheté tous leurs jeux et j’ai cédé aux sirènes du freemium
plusieurs fois pour "finir" plus rapidement un jeu. Mais à la différence des
autres éditeurs Gameloft est toujours pas fichu de sortir un jeu non buggé. A
chaque fois j’ai paumé tout l’avancement dans le jeu (Let’s golf, ice age,
green farm, oregon trail…) quand les concurrents fonctionnent nickel!(real
racing, mass effect,metalstorm…)
Jojax (posté avec l'application iFon.fr)
22 octobre 2012 à 23 h 31 min
Moi j ai découvert clash of clans et urban rivals. Urban se joue sur Pc avec
de l achat de cartes virtuelles et tu claques jusqu’à 100 euros pour avoir une
bonne collec alors retrouver ce modèle quand on est fan comme moi ne me gêne
pas sachant que tu peux jouer sans payer. En ce moment je joue à clash of clans
j ai dépensé 15 e pour avoir un bon début mais je trouve ça justifiait pour les
devs. Je ne suis pas dev juste un joueur passionne et qui sait payer pour
soutenir les bonnes idées. Voilà tant pis pour ceux qui me critiqueront mais
bon je ne cherche à influencer personne mais il faudrait que les gens
comprennent que rien n est gratuit sinon un jour nous n aurons plus rien.
Remz68 (posté avec l'application iFon.fr)
22 octobre 2012 à 22 h 26 min
Est ce que le jeux cityville hometown pour iphone fait partie de la
catégorie ??? merci pour vos reponse
AlexHongKong (posté avec l'application iFon.fr)
23 octobre 2012 à 1 h 40 min
Les freemiums ne me dérangent pas. Au moins, on nous donne l’option de
mettre la main à la poche si le jeu nous plait vraiment. Mes freemiums:
– Dragon Island (j’adore voir mes bébés dragons grandir)
– Les schtroumpfs (même si je les délaisse un peu pour m’occuper de mes amis
tout feu tout flamme)
– Ticket to ride
– Family fortune (une famille en or je crois en français)
– running dead
Bons jeux les gars et vivement demain matin pour moi pour lire l’annonce faite
à Cupertino.
Vengor (posté avec l'application iFon.fr)
23 octobre 2012 à 8 h 10 min
J’ai craqué une fois mais il y a aussi quelque bon jeux ou l’on progresse
plus rapidement si l’on achrète directement ce que l’on peut aussi gagner avec
de l’expérience. Là si le jeu est bon je n’achète rien et je progresse
tranquillement. Ça augmente la durée de vie du jeu typiquement je pense au jeu
de golf tigers wood pga tour