5G sur iPhone 14 Pro : c’est grâce à Qualcomm que la magie opère
Le fabricant est réputé pour sa collaboration avec d’autres grandes marques comme Samsung ou Oppo.
On en sait encore un peu plus sur ce qui se cache sous la coque en acier inoxydable et en verre des iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max. En effet, le démontage de l’appareil effectué par la chaîne YouTube WekiHome qui nous avait déjà prouvé que les mobiles embarquent 6 Go de RAM a aussi pu mettre la main sur un de leurs modems. Il s’agit de celui qui permet de capter le signal émis par les antennes 5G.
Fabriquée par le fondeur américain Qualcomm, cette pièce est le modèle X65 qui a été annoncé en février 2021. On lui reconnaît des performances améliorées mais aussi une consommation d’énergie moindre quand il s’agit de se connecter aux données cellulaires. Il est fort probable que la même puce est intégrée également dans l’iPhone 14 “classique” et son grand frère, l’iPhone 14 Plus.
Une vitesse record
Mais alors, que permet le modem Qualcomm X65 ? Selon les données officielles fournies par le fabricant, d’atteindre une capacité de transfert à hauteur de 10 Gb par seconde. Oui, on parle bien ici de la fonctionnalité qui est vendue 115 euros pour l’ajouter au Mac mini doté d’un processeur M1 ! La solution de Qualcomm est d’ailleurs la première à apporter cette rapidité sur smartphone.
En théorie, vous pourrez donc télécharge un film disponible sur Netflix ou sur Apple TV+ en seulement quelques secondes. Mais bien sûr, il ne s’agit là que de chiffres à atteindre dans certaines conditions. Ainsi, il vous faudra être au plus proche des points d’accès. Qui plus est, nos forfaits sont limités, si bien que nous préférons souvent privilégier le Wi-Fi pour ce faire.
L’iPhone 14 Pro, roi du sans fil
Avec ces caractéristiques techniques, l’iPhone 14 Pro s’annonce donc comme une véritable bête de course. D’autant plus que les autres connexions sans fil de l’appareil volent elles aussi très haut, avec par exemple de la recharge par induction jusqu’à 7,5 watts ou avec MagSafe jusqu’à 15 watts. Le Bluetooth, quant à lui, passe à la génération 5.3, moins gourmande en énergie et moins sujette aux interférences. Et pour finir, difficile de ne pas évoquer le cas de la connectivité satellite qui vous permet de contacter les urgences sans même disposer de réseau mobile traditionnel.