50 ans sans charger son iPhone : et si ce rêve fou devenait réalité ?
C’est la nouvelle promesse d’une entreprise chinoise.
Betavolt Technology, c’est le nom d’une startup chinoise qui promet une innovation majeure dans le domaine des batteries. Cette dernière est en effet spécialisée dans la « miniaturisation des batteries à énergie atomique ».
Grâce à cette innovation, elle devrait assurer une autonomie stupéfiante pour divers appareils qui pourrait dans certains cas atteindre 50 ans ! Comment cela fonctionne-t-il exactement ? L’entreprise, basée à Pékin, explique avoir placé 63 isotopes nucléaires dans un module encore plus petit qu’une pièce de monnaie.
Des questions sur la sécurité
Encore plus intéressant, ce procédé pourrait être reproduit en série et servir à recharger des appareils de la vie quotidienne tels que des smartphones. Et la firme de l’Empire du Milieu de préciser :
Les batteries à énergie atomique Betavolt peuvent répondre aux besoins d’alimentation électrique de longue durée dans de multiples scénarios, tels que l’aérospatiale, les équipements d’IA, les équipements médicaux, les microprocesseurs, les capteurs avancés, les petits drones et les micro-robots.
Fière de son innovation, la compagnie ajoute : « Cette innovation énergétique aidera la Chine à prendre une longueur d’avance dans le nouveau cycle de la révolution technologique de l’IA. »
Comme le précisent nos confrères de 01Net, cette technologie n’est en réalité pas nouvelle, et elle était déjà utilisée au XXème siècle par des scientifiques américains et russes, notamment pour les sous-marins nucléaires. Mais les progrès de la miniaturisation permettent aujourd’hui des applications auxquelles on ne pensait pas alors.
Quant au fonctionnement exact de la batterie : c’est l’énergie libérée par la désintégration des isotopes qui est par la suite convertie en électricité. De quoi fournir une alimentation constante pendant très longtemps.
Gros bémol cependant, cette création n’est pas sans poser des questions en matière de sécurité. Pour autant, Betavolt Technology tient à rassurer : « la batterie à énergie atomique développée est sûre, ne produit aucun rayonnement externe et convient à une utilisation dans des dispositifs médicaux tels que des stimulateurs cardiaques, des cœurs artificiels et des cochlées dans le corps humain ».
Nous n’en sommes toutefois bien sûr pas encore à une exploitation commerciale d’une telle technologie. Les géants de la Tech se bornent ainsi pour l’heure à faire progresser l’autonomie de leurs appareils petit à petit. Par exemple, depuis iOS 17, Apple a ajouté un mode de « protection » de la batterie qui empêche cette dernière de se charger à 100 %.
Haznut
14 janvier 2024 à 9 h 27 min
Encore plus polluante que les batteries lithium.
Ces isotopes à cette concentration sont très dangereux pour l’environnement.
Et si l’enveloppe scellée de la batterie cède, ce serait une catastrophe sournoise pour ce qui vie immédiatement autour.
Alors, produire ces batteries à échelle industrielle, non.
KGB007
14 janvier 2024 à 10 h 55 min
😔👏👍👍👍👍
Profil supprimé (984)
14 janvier 2024 à 19 h 31 min
Comment être contaminé par son téléphone on est en plein délire
pan
14 janvier 2024 à 23 h 59 min
j’ai une calculatrice des années 70 qui fonctionne encore avec les piles d’origine union-carbid !