Suivez-nous

Actualités

5 milliards d’euros pour l’usine européenne TSMC, fournisseur d’Apple

Apple devrait désormais s’appuyer sur des composants “made in Europe”.

Publié le

 

Par

Allemagne
© Unsplash / Christian Wiediger

La Commission européenne vient tout juste de valider une enveloppe de pas moins de cinq milliards d’euros à destination de TSMC. Le fondeur, qui conçoit les processeurs propriétaires des iPhone et des Mac, en fera profiter son usine de Dresde. Il s’agit de la première implantée sur le Vieux continent, mais bien sûr la société dispose aussi de locaux à Taïwan, près de son siège social. On en retrouve également aux États-Unis.

Cette aide devrait permettre à TSMC de développer plus rapidement ses activités sur place. Il est cependant toujours difficile de savoir si ceci aura un impact ou non sur le prix des iPhone vendus en Europe. Rappelons ainsi que les cartes mères sont aujourd’hui le deuxième composant le plus cher dans un mobile Apple, juste après l’écran, qui serait d’ailleurs agrandi avec les modèles premium attendus pour septembre.

Quels appareils sont dans la boucle ?

Aujourd’hui, de nombreux appareils Apple sont équipés des puces conçues par TSMC. On peut notamment citer le cas des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max, ainsi que de leurs supposés successeurs.

Mais ce n’est pas tout, puisque les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau d’Apple sont également tous dotés de processeurs propriétaires, depuis fin 2020. En tout cas, en ce qui concerne les modèles sortis après cette date. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer le cas du MacBook Pro M3, du Mac Studio de dernière génération ou encore des MacBook Air les plus récents.

TSMC n’est pas le seul maître à bord

Selon toute vraisemblance, TSMC n’est pas la seule entreprise qui va mettre la main à la pâte avec cette usine allemande. En effet, l’entreprise taïwanaise devrait en posséder 70 %, contre 10 % pour chacun des trois autres fondeurs européens qui ont aussi rejoint le projet.

Le prochain processeur qui serait dans les cartons chez TSMC, à destination des iPhone, est le A18 Pro. La puce devrait être insérée sous le capot des iPhone 16 Pro et des iPhone 16 Pro Max, afin notamment de piloter les gourmandes opérations dopées à l’AI d’Apple Intelligence. Rendez-vous lors du potentiel keynote du 10 septembre pour tenter d’en savoir plus.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.