Et de 30 millions pour les chiffres de ventes de l’iPhone SE (2022) ?
Le smartphone s’annonce une fois de plus comme un véritable succès commercial, sans pour autant proposer de changement technique majeur.
Sean Lin et Luke Lin, analystes chez DigiTimes, estiment que le nouvel iPhone SE dévoilé la semaine dernière par Apple pourrait s’écouler à hauteur de trente millions d’unités et ce rien que durant l’année en cours. Le magazine est réputé pour partager régulièrement des prédictions du genre, et suivi par bon nombre d’investisseurs ayant misé sur le titre de la Pomme à Wall Street.
Ces nombres sont certes d’envergure, mais signent un écart peu significatif avec les chiffres estimés de la génération précédente du mobile. Sortie en 2020, celle-ci offrait peu ou prou la même proposition de valeur mais avec un processeur moins performant et surtout sans connectivité 5G. Un standard cependant considéré davantage comme un argument marketing que comme une véritable avancée pour les consommateurs selon la plupart des médias, ceux-ci y mesurant un écart négligeable avec la LTE pour le grand public.
Un premier trimestre assez calme
Cupertino n’aurait par ailleurs pas prévu plus de cinq millions d’iPhone SE d’ici à la fin du mois de mars, ce qui ne devrait donc pas influencer sérieusement les résultats financiers qui seront annoncés en avril. La firme n’a pas encore décidé de la date de publication de ces statistiques, qui sera suivie d’un bref échange avec les actionnaires comme d’habitude.
À partir du second semestre, la situation devrait toutefois s’accélérer avant de ralentir d’ici à la période des fêtes. C’est pourtant celle-ci qui génère le plus de revenus pour Apple, avec aussi la Black Friday Week comme facteur de croissance, mais gageons que les iPhone 14 et leurs déclinaisons Pro supposés seront une fois de plus sources de records pour compenser.
Rendez-vous dès aujourd’hui
L’iPhone SE de troisième génération -avec son écran de 4,7 pouces et son bouton d’accueil intégrant le déverrouillage biométrique de Touch ID- sera officiellement entre les mains des premiers clients aujourd’hui. Nous pourrons alors le découvrir sous toutes les coutures en vidéo, d’autant plus qu’il n’est pas rare que certains acheteurs reçoivent leur colis un peu plus tôt.
Coût de l’appareil : 529 euros, soit davantage que l’édition précédente. Avec bien sûr la compatibilité iOS 15 et l’ensemble des fonctionnalités de confidentialité attenantes.