3 fonctionnalités d’iOS 17 qui sont (un peu) en retard
Certaines nouveautés ont été annoncées officiellement, mais ne sont toujours pas disponibles…
Lors du keynote d’ouverture de la Worldwide Developer Conference, Apple a présenté la mise à jour iOS 17 et son lot de fonctionnalités inédites. Mais parmi celles-ci, certaines ne sont pas disponibles au sein de la version beta développeurs actuelle. Et l’éditeur a d’ores et déjà confirmé qu’il faudra patienter pour les découvrir. Faisons donc le point sur les annonces en question.
1 – Des transferts plus intelligents avec AirDrop
Pour commencer, les plus curieux se souviendront probablement de la capacité fascinante d’AirDrop à pouvoir continuer un transfert alors même que l’on s’est éloigné de l’expéditeur durant l’envoi. Il faudra bénéficier obligatoirement d’un compte iCloud pour en profiter, mais le déploiement n’est prévu que “plus tard cette année“.
NameDrop, présentée lors de la WWDC 2023 également, est par contre déjà accessible aux testeurs.
2 – Journal : une nouvelle app
Avec ceci, c’est aussi la nouvelle plateforme Journal qui se fait attendre. Celle-ci, qui se présente peu ou prou comme un journal intime virtuel, vous permet de noter vos pensées et de sauvegarder des souvenirs sous forme de photo ou de données de santé, le tout avec le chiffrement de bout en bout au menu. Mais là aussi, la plateforme est introuvable avec iOS 17 en version beta. Apple précise toutefois que la sortie du service est bel et bien prévue pour 2023.
3 – Quid du sideloading ?
Pour finir, évoquons aussi le cas du sideloading. Sous ce nom se cache la pratique consistant à télécharger des applications sans passer par l’App Store, ce que déconseille encore fermement Apple aujourd’hui par souci de sécurité. En effet, cette opération expose en théorie à davantage de virus, or la confidentialité s’avère le fer de lance de bon nombre de campagnes marketing de la Pomme.
Malgré tout, récemment, ce n’est rien de moins que Craig Federighi, développeur en chef de Cupertino, qui a annoncé vouloir se mettre à la page des exigences de la Commission européenne en la matière. Ces dernières pourraient bien obliger Apple à autoriser le sideloading, et ce serait d’ailleurs aussi ce qui attend son concurrent numéro un : Google.
Des rumeurs supposent que le sideloading sera présent via une future mise à jour d’iOS 17, mais aucune indication officielle plus précise ne nous est cependant parvenue à ce propos.