28 Ans plus tard : un film de zombies tourné intégralement avec un iPhone 15 Pro Max !
Pour la suite très attendue de la saga, Danny Boyle, son réalisateur, a choisi son camp.
La saga, débutée en 2002 avec 28 Jours plus tard, est une référence dans le style post-apo/horreur. Le monde des cinéphiles est donc logiquement en effervescence pour l’arrivée du troisième épisode, 28 Ans plus tard (28 Years Later) ; cette fois-ci, l’engouement est aussi dû à l’un des choix techniques de son réalisateur, Danny Boyle. Le film sera filmé entièrement à l’aide d’un iPhone 15 Pro Max.
Après le film Suerte, publié par Apple cet été, c’est donc au tour de cette franchise mythique de passer sous le capteur ultra-puissant de ce smartphone haut de gamme. La firme à la pomme a également choisi d’apporter son assistance technique aux équipes réalisant le film.
Une révolution technique dans le monde du cinéma
Le choix de Danny Boyle et de son directeur de la photographie Anthony Dod Mantle d’utiliser l’iPhone 15 Pro Max n’est pas anodin. Cet appareil offre des capacités techniques impressionnantes, notamment l’enregistrement vidéo en 4K en format ProRes à 60 i/s sur un disque externe USB-C.
Une décision qui n’est pas sans rappeler l’audace dont Boyle avait déjà fait preuve lors du tournage de 28 Jours plus tard, utilisant un caméscope Canon XL-1. À l’époque, ces caméscopes étaient principalement utilisés pour des tournages amateurs ou des reportages. Finalement, ce parti pris aura donné tout son cachet esthétique au film, caractérisée par une image granuleuse et une palette de couleurs très froides.
Un tournage sous haute sécurité
Le tournage du film s’est déroulé dans le plus grand secret durant l’été ; les membres de l’équipe étant tenus au silence par des accords de confidentialité. Toutefois, c’est une photo de Jodie Cromer, actrice britannique faisant partie du casting, capturée près d’une caméra de cinéma, qui a éveillé les soupçons (voir ci-dessous). Un examen plus approfondi a révélé qu’il s’agissait en réalité d’un objectif de cinéma fixé à un boîtier protecteur capable d’accueillir un iPhone.
Comme vous pouvez l’apercevoir sur l’image, ce boîtier, en réalité, une cage en aluminium, est conçu pour protéger le téléphone et permettre l’ajout de différents accessoires, notamment d’objectifs particuliers pour répondre aux exigences d’un tournage professionnel.
Le film est attendu pour l’été 2025, et il nous tarde de voir si le résultat sera à la hauteur des autres films de la saga. Connaissant la qualité de la filmographie de Boyle (Petits Meurtres entre amis, Une vie moins ordinaire, Sunshine, Slumdog Millionnaire), on ose espérer que 28 Ans plus tard ne sera pas relégué au rang de navet.
- Le futur film de Danny Boyle, 28 Ans plus tard, a été tourné avec un iPhone 15 Pro Max.
- Le téléphone a été utilisé conjointement avec un boîtier pour lui permettre d’accueillir des objectifs professionnels.
- Le film est attendu pour l’été 2025.
Tony Delalande
24 septembre 2024 à 12 h 20 min
Je comprends pas l’intérêt de mettre ce faux trailer.
David
24 septembre 2024 à 17 h 17 min
Un vrai fake