250 000+ euros pour cet ordinateur Apple très spécial
Les vieux appareils de la marque deviennent de vraies reliques au fil du temps.
Après les dizaines d’iPod de Karl Lagerfeld, voici une autre vente aux enchères qui risque d’en interpeller plus d’un. Un ordinateur Apple I d’exception est en effet proposé en ce moment chez Goldin, pour la modique somme de 270 000 dollars au moment où nous écrivons ces lignes. La machine est en état de marche est livrée avec un bloc d’alimentation, son écran et un clavier de marque Datanetics.
L’authenticité du produit a été validée par Daniel Kottke, qui est un des tout premiers employés d’Apple a avoir rejoint l’entreprise. Qui plus est, l’heureux acheteur de cette pépite aura aussi la chance de recevoir un manuel d’utilisation avec un autographe de Ronald Wayne et de Steve Wozniak, cofondateur de la société en 1976 et depuis reconverti dans l’éducation.
Un prix qui pourrait quadrupler
En réalité, c’est loin d’être la première fois qu’un article de ce type se retrouve sur le marché des dizaines d’années après sa sortie. D’ailleurs, lorsque c’est le cas les enchères grimpent souvent bien plus haut et atteignent parfois le million de dollars. Si vous souhaitez vous offrir ce bijou, il va donc falloir être persévérant et surtout avoir les moyens.
Le fameux numéro de série…
L’autre particularité de cet Apple I, c’est que sa carte-mère dispose d’un numéro de série écrit à la main. Or, on a appris très récemment que c’est en fait Steve Jobs lui-même qui en est à l’origine, ce qui donne encore plus de valeur à l’objet. Des recherches graphologiques menées plusieurs semaines en amont sont venues appuyer cette thèse, se basant sur d’autres documents rédigés par l’ancien CEO décédé en 2011 des suites d’un cancer.
Aujourd’hui, les Apple I sont très rares : il n’en existe plus que six qui fonctionnent toujours, les autres étant de simples pièces de collection. Lors de sa sortie, l’ordinateur personnel qui était un des premiers du genre coûtait l’équivalent d’un peu plus de deux mille euros si on prend en compte l’inflation. Il embarquait alors une simple puce MOS Technology 6502 et 8 Ko de mémoire vive, extensibles jusqu’à 64 Ko. À titre de comparaison, les derniers MacBook Pro avec encoche vont eux jusqu’à 64 Go de RAM.
Sylvain Bonnet Passemar
9 mai 2022 à 20 h 31 min
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article.
Cordialement.
Sylvain Bonnet Passemar